Les changements de la rentrée

Politis  • 4 septembre 2008 abonné·es

Chamboulements à l’école primaire

• Suppression des cours le samedi matin, soit des semaines de vingt-quatre heures réparties en quatre journées de six heures.
• Aide personnalisée pour les élèves en difficulté, de deux heures par semaine en dehors des heures de classe, assurées par des enseignants ; stages de remise à niveau en CM1 et CM2 pendant les vacances.
• Nouveaux programmes avec horaires par discipline : « plus courts, plus lisibles, recentrés sur les enseignements fondamentaux » , et avec des « progressions annuelles » en français et en maths pour « connaître les objectifs à atteindre par niveau » ; mise en place d’un nouveau dispositif d’évaluation en français et en maths en CE1 et CM2 ; renforcement de la pratique des langues vivantes étrangères à partir du CP (à l’horizon 2010). Des programmes qui « font l’impasse sur le développement des enfants, les activités de réflexion et de compréhension » , traduit le Syndicat des instituteurs professeurs des écoles (Snuipp).
• 6 000 écoliers en plus dans le public d’après Xavier Darcos (chiffre qui se répercutera dans le 2nd degré d’ici à cinq ans).
• Un « guide des parents », « pour comprendre le fonctionnement de l’école primaire » , sera distribué à 5,1 millions d’exemplaires.

• Pour la rentrée 2009 : 6 000 suppressions de postes annoncées.

Collèges en sursis :

Conséquence des nouveaux programmes de primaire, de nouveaux programmes en français, histoire-géo, instruction civique, disciplines artistiques, éducation sportive et technologie entreront en application à la rentrée 2009.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aurélien Bellanger : « Le Printemps républicain est l’idiot utile du RN »
Entretien 11 septembre 2024 abonné·es

Aurélien Bellanger : « Le Printemps républicain est l’idiot utile du RN »

Dans son nouveau roman, Les Derniers Jours du Parti socialiste, Aurélien Bellanger dépeint un journaliste racontant la création du Printemps républicain et l’ascension de deux intellectuels médiatiques, toujours plus proches de l’extrême droite. Entretien.
Par Hugo Boursier
Une nouvelle police de la pensée ?
Analyse 11 septembre 2024 abonné·es

Une nouvelle police de la pensée ?

Qu’elle vienne du sommet de l’État ou des éditocrates et intellectuels de plateaux, l’accusation d’« antisémitisme » est destinée à contrer toute velléité de nommer les crimes en cours à Gaza et en Cisjordanie.
Par Olivier Doubre
Chez Jean-Michel Blanquer, des débats qui visent les musulmans
Reportage 11 septembre 2024 abonné·es

Chez Jean-Michel Blanquer, des débats qui visent les musulmans

Fin août, avait lieu l’université d’été du Laboratoire de la République, think thank fondé par Jean-Michel Blanquer en 2021. Dans certains ateliers, une partie de l’auditoire et des intervenants ont eu des échanges racistes, centrés notamment sur l’islam.
Par Pauline Migevant
Le Printemps républicain et ses alliés, ceux qui ont fait le lit de l’extrême droite
Enquête 11 septembre 2024 abonné·es

Le Printemps républicain et ses alliés, ceux qui ont fait le lit de l’extrême droite

En politisant une supposée « insécurité culturelle » puis en faisant de leur vision de la laïcité l’arme pour lutter contre cette « insécurité », le Printemps républicain et ses alliés ont contribué à légitimer les thèses racistes et islamophobes du Rassemblement national.
Par Hugo Boursier