Parutions

Politis  • 28 octobre 2010
Partager :

L’Affaire Bettencourt. Un scandale d’État

Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme avec la rédaction de Mediapart, Ed. Don Quichotte, 400 p., 18,90 euros

C’était au tout début de l’été : Mediapart , le site créé autour d’Edwy Plenel, révélait le contenu des enregistrements réalisés par le majordome de Liliane Bettencourt. L’affaire commençait. Les conversations entre la principale actionnaire de L’Oréal et son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre, titulaire de la Légion d’honneur grâce à Éric Woerth, contenaient, outre le nom de ce dernier et de son épouse, ceux de Nicolas Sarkozy, de François-Marie Banier et du procureur de Nanterre, Philippe Courroye, et l’on découvrait entre autres l’existence des comptes en Suisse de la milliardaire… Sous la direction de deux journalistes de Mediapart, Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme, les principaux documents de l’affaire sont aujourd’hui rassemblés en un volume, augmentés d’une chronologie détaillée et de nombreux articles publiés sur le site internet… qualifié de « presse fasciste » par les caciques de l’UMP !

Manifeste des économistes atterrés

Editions Les liens qui libèrent, 70 p., 5,50 euros (parution le 3 novembre)
On ne saurait trop recommander la lecture de ce livre qui contient l’intégralité du manifeste lancé par trois économistes, Philippe Askenazy (CNRS), Thomas Coutrot (conseil scientifique d’Attac), André Orléan (CNRS, EHESS) et Henri Sterdyniak (OFCE). On y dénonce dix fausses évidences qui servent à justifier les politiques actuellement menées en Europe. Une brillante réflexion sur les dérives de la finance.

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La sociologie est un sport collectif
Idées 19 mars 2025 abonné·es

La sociologie est un sport collectif

Composé par d’anciens collègues et chercheurs d’autres disciplines en sciences sociales formés par lui, un passionnant volume rend hommage à Jean-Claude Chamboredon, d’abord proche de Bourdieu avant de créer ses propres labos, telles des « coopératives artisanales ».
Par Olivier Doubre
Yolanda Díaz : « On ne progresse pas par la peur mais par l’espoir »
Entretien 19 mars 2025 abonné·es

Yolanda Díaz : « On ne progresse pas par la peur mais par l’espoir »

La deuxième vice-présidente du gouvernement espagnol, ministre du Travail et de l’Économie sociale, a su imposer ses thèmes dans le gouvernement dirigé par le socialiste Pedro Sánchez. Ses réformes ont fait d’elle l’une des personnalités politiques les plus populaires de la péninsule ibérique.
Par Pablo Castaño
Ian Brossat : « Il faut imposer les questions du travail dans le débat à chaque occasion »
Entretien 12 mars 2025 abonné·es

Ian Brossat : « Il faut imposer les questions du travail dans le débat à chaque occasion »

Le sénateur communiste et candidat à la mairie de Paris défend l’union des gauches en vue des prochaines échéances électorales. Il appelle la gauche à replacer la question du travail au cœur de sa pensée.
Par Lucas Sarafian
Les fake news… une vieille histoire !
Histoire 12 mars 2025 abonné·es

Les fake news… une vieille histoire !

L’historien Marc Bloch, ancien poilu, a observé la diffusion des fausses nouvelles lors de la Première Guerre mondiale. Il montrait déjà que les mécanismes de leur propagation reflétaient les craintes et les haines inscrites dans la psychologie collective de la société.
Par Olivier Doubre