Dark side of the doc
Une enquête de la Scam insiste sur la grande précarité des auteurs réalisateurs, les abus de nombre de producteurs et l’ingérence croissante des diffuseurs dans le processus créatif.
dans l’hebdo N° 1161 Acheter ce numéro

La Société civile des auteurs multimédia (Scam), maintenant présidée par le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade, succédant à Guy Seligmann, revient sur l’état du documentaire en s’appuyant sur une longue enquête présentée lors du festival Sunny Side of the Doc [^2], qui s’est tenu fin juin à La Rochelle. Faite de témoignages ** le plus souvent sous couvert d’anonymat, elle souligne plusieurs points, à commencer par celui-ci : un auteur réalisateur sur deux se dit satisfait de son producteur. Voilà une moyenne assez faible ** quand on songe aux rapports inévitables entre l’un et l’autre, et nécessaires à l’aboutissement d’une œuvre.
Seuls 8 % des producteurs respectent l’obligation légale de la reddition des comptes, tandis que trois producteurs sur quatre ne font jamais parvenir de comptes annuels à leurs auteurs. Un manque
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Guide de Politis à l’attention des journalistes pigistes
Extrême droite : « Les médias amplifient des peurs irrationnelles »
Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire