Pression sur les mendiants roumains

Politis  • 8 décembre 2011
Partager :

Trois mois après le secteur des Champs-Élysées, deux nouveaux arrêtés antimendicité touchent
les quartiers des Grands Magasins et du Louvre, soit des zones touristiques très fréquentées, notamment en période de Noël.
Une note de la préfecture, qui
se dit sur la piste de « réseaux crapuleux organisés » , précise
que les 300 contrevenants interpellés sur les Champs-Élysées sont « pour la quasi-totalité de nationalité roumaine ». Bertrand Delanoë, maire de la capitale, a déclaré : « Si à Paris […] cette compétence revient à l’État et non au maire, je m’étonne de la méthode utilisée. Vouloir combattre la pauvreté par l’amende et la répression est choquant au moment même où l’État ne remplit ses obligations ni en termes de mise à l’abri des mineurs isolés ni en matière d’hébergement d’urgence. » Il estime que cette « opération de communication » manifeste « une priorisation contestable de l’action des forces de police » et vise à « stigmatiser une population étrangère et démunie ».

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant