médecins : Revendications multiples

Politis  • 15 novembre 2012
Partager :

Répondant à l’appel à la grève d’une trentaine de syndicats et d’organisations professionnelles, de nombreux internes des hôpitaux publics, chirurgiens libéraux et chefs de clinique ont manifesté, en début de semaine, avec des revendications à géométrie variable. Dans les hôpitaux publics, les internes protestent avant tout contre leurs conditions de travail et manifestent leur inquiétude sur une possible disparition de la liberté d’installation. Côté privé, l’appel du syndicat Le Bloc cristallise les revendications des chirurgiens libéraux autour du refus de l’accord sur les dépassements d’honoraires, qui ne prendrait pas assez en compte les spécificités de certaines spécialités.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Meurtre de Lyhanna : « La police judiciaire n’est pas une priorité en France »
Entretien 8 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Lyhanna : « La police judiciaire n’est pas une priorité en France »

Alors que le meurtre de Lyhanna déchaîne les réactions médiatiques et politiques sur une possible défaillance de la justice, Évelyne Sire-Marin, vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme et ancienne juge des enfants, revient sur les mécanismes à l’œuvre dans la protection de l’enfance au niveau judiciaire.
Par William Jean
Fibromes utérins : l’angle mort de la santé des femmes
Témoignages 1 juin 2026 libéré

Fibromes utérins : l’angle mort de la santé des femmes

Minimisation des symptômes, refus de prises en charge, biais racistes… Les personnes souffrant de ce mal gynécologique font face à de longues années d’errance médicale. La maladie concerne pourtant une Française sur quatre.
Par Lola Uguen
Le Canon français : s’y opposer sans passer pour des trouble-fête, le dilemme à gauche
Analyse 28 mai 2026 abonné·es

Le Canon français : s’y opposer sans passer pour des trouble-fête, le dilemme à gauche

Les banquets de cette entreprise réunissent des milliers de personnes dans toute la France. Des mobilisations d’élu·es et citoyen·nes de gauche tentent de s’y opposer et de démontrer les relents réactionnaires présents dans ces événements.
Par Vanina Delmas
« L’alimentation est le lieu où se cristallisent de nouvelles tensions géopolitiques et identitaires »
Entretien 28 mai 2026

« L’alimentation est le lieu où se cristallisent de nouvelles tensions géopolitiques et identitaires »

La spécialiste de l’alimentation Julia Csergo analyse la manière dont les pratiques culinaires fantasmées sont instrumentalisées à des fins politiques.
Par Nora Bouazzouni