EELV, mince bilan

La question de la « ligne rouge » franchie ou non par le gouvernement a été écartée à Marseille, mais elle devrait diviser lors du congrès de novembre.

Politis  • 28 août 2013 abonné·es

Deux heures : c’est la durée consacrée au premier bilan de la participation au gouvernement d’Europe Écologie-Les Verts, présenté la semaine dernière lors des journées d’été du mouvement tenues à Marseille (22-24 août). Une militante s’étonne de cette portion congrue : « Cela ne saurait être qu’un début ! » Personne ne renchérit dans l’assistance. Pourtant, l’an I du quinquennat de François Hollande aura cumulé les déconvenues pour les écologistes. La plus grande satisfaction du député François de Rugy et du sénateur Jean-Vincent Placé ? « Le mariage pour tous ». Conquête quasi unique face aux nombreuses frustrations et à « un manque de choix clairs », commente François de Rugy. « Une année largement gâchée par l’adoption du traité européen instaurant l’austérité, martèle pour sa part le sénateur Jean-Vincent Placé. Nous ne nous sommes pas donné les moyens de la révolution écologique dont le pays a besoin ! » Le 2 juillet, la tension atteignait son comble avec l’éviction de la ministre de l’Écologie, Delphine Batho. La

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre
Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre
Reportage 18 février 2026 abonné·es

Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre

Plus que jamais, le torchon brûle dans cette grosse ville populaire de l’est lyonnais. Le PS et LFI s’y écharpent autour des élections municipales, entraînant les écolos et les communistes dans leur sillage.
Par Oriane Mollaret
Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches
Reportage 18 février 2026

Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches

Élue en 2020 à la tête de la mairie de Strasbourg, l’écologiste doit faire face à la concurrence de deux autres listes de gauche, une insoumise et une socialiste. Cette dernière, menée par l’ancienne maire de la ville Catherine Trautmann, compte bien refermer la parenthèse verte dans la capitale alsacienne.
Par Noé Megel