EELV, mince bilan

La question de la « ligne rouge » franchie ou non par le gouvernement a été écartée à Marseille, mais elle devrait diviser lors du congrès de novembre.

Politis  • 28 août 2013 abonné·es

Deux heures : c’est la durée consacrée au premier bilan de la participation au gouvernement d’Europe Écologie-Les Verts, présenté la semaine dernière lors des journées d’été du mouvement tenues à Marseille (22-24 août). Une militante s’étonne de cette portion congrue : « Cela ne saurait être qu’un début ! » Personne ne renchérit dans l’assistance. Pourtant, l’an I du quinquennat de François Hollande aura cumulé les déconvenues pour les écologistes. La plus grande satisfaction du député François de Rugy et du sénateur Jean-Vincent Placé ? « Le mariage pour tous ». Conquête quasi unique face aux nombreuses frustrations et à « un manque de choix clairs », commente François de Rugy. « Une année largement gâchée par l’adoption du traité européen instaurant l’austérité, martèle pour sa part le sénateur Jean-Vincent Placé. Nous ne nous sommes pas donné les moyens de la révolution écologique dont le pays a besoin ! » Le 2 juillet, la tension atteignait son comble avec l’éviction de la ministre de l’Écologie, Delphine Batho. La

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, maire entre 2014 et 2021, aujourd’hui candidat aux municipales. Entre communautarisme électoraliste, affairisme et porosité avec l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain