EELV, mince bilan

La question de la « ligne rouge » franchie ou non par le gouvernement a été écartée à Marseille, mais elle devrait diviser lors du congrès de novembre.

Politis  • 28 août 2013 abonné·es

Deux heures : c’est la durée consacrée au premier bilan de la participation au gouvernement d’Europe Écologie-Les Verts, présenté la semaine dernière lors des journées d’été du mouvement tenues à Marseille (22-24 août). Une militante s’étonne de cette portion congrue : « Cela ne saurait être qu’un début ! » Personne ne renchérit dans l’assistance. Pourtant, l’an I du quinquennat de François Hollande aura cumulé les déconvenues pour les écologistes. La plus grande satisfaction du député François de Rugy et du sénateur Jean-Vincent Placé ? « Le mariage pour tous ». Conquête quasi unique face aux nombreuses frustrations et à « un manque de choix clairs », commente François de Rugy. « Une année largement gâchée par l’adoption du traité européen instaurant l’austérité, martèle pour sa part le sénateur Jean-Vincent Placé. Nous ne nous sommes pas donné les moyens de la révolution écologique dont le pays a besoin ! » Le 2 juillet, la tension atteignait son comble avec l’éviction de la ministre de l’Écologie, Delphine Batho. La

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
La Midinale 3 février 2026

« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »

Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Je dis à Jean-Luc Mélenchon : viens dans la primaire ! »
La Midinale 3 février 2026

« Je dis à Jean-Luc Mélenchon : viens dans la primaire ! »

Trump, Kurdistan, Iran, proposition de loi sur la réquisition des bâtiments vacants, primaire de la gauche : Danielle Simmonet, députée de Paris, membre de L’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien