343 salauds : la riposte

Les ripostes se succèdent contre le « Manifeste des 343 salauds ». Également opposées à la pénalisation, elles fustigent leur discours antiféministe, patriarcal et capitaliste.

Ingrid Merckx  • 31 octobre 2013
Partager :

« Nous ne sommes les putes de personne et encore moins les vôtres. » Voici ce que riposte Morgane Merteuil aux 343 salauds, signataires d’un manifeste contre la pénalisation des clients de la prostitution.

Escort-girl et porte-parole du Strass, syndicat du travail sexuel, elle rappelle que, si les travailleurs du sexe sont opposés à la pénalisation des clients, ce n’est pas pour les mêmes raisons que les « 343 clients ».

« La pénalisation des clients, en ce qu’elle condamne de nombreuses femmes à toujours plus de clandestinité, n’est certainement pas un progrès féministe, et c’est à ce titre qu’en tant que putes nous nous y opposons. Car c’est bien nous, putes, qui sommes stigmatisées et insultées au quotidien (…). Alors n’inversez pas les rôles, et cessez donc de vous poser en victimes, quand votre possibilité d’être clients n’est qu’une preuve du pouvoir économique et symbolique dont vous disposez dans cette société patriarcale et capitaliste. »

Et Morgane Merteuil de juger « abjecte » , la référence de ces « 343 connards » au « Manifeste des 343 salopes » :

« Lorsqu’en 1971, 343 femmes ont pris la parole pour dire qu’elles avaient avorté, elles défiaient alors les lois et l’ordre moral; elles annonçaient que malgré les risques qu’elles prenaient, rien ni personne ne les empêcherait de disposer de leur corps. Et les risques étaient grands. (…) Que risquent ces 343 clients aujourd’hui? RIEN. »

« Abjects » également, selon elle, leur « refus de reconnaître leurs privilèges » et leur discours antiféministe « qui voudrait nous faire croire que vous êtes les pauvres victimes des progrès féministes ; alors que vous défendez votre liberté à nous baiser, nous en sommes à défendre notre droit à ne pas crever » .

-Le texte en entier sur son blog.

-Voir le texte de Thierry Schaffauser : «Je suis une pute. Imaginez…»

-Voir aussi le Manifeste des personnes prostituées, rédigé en 2000, réactualisé en 2011 et toujours d’actualité.

-Voir la réponse d’Annette Lévy-Willard, journaliste à Libération sous le titre : «Allez les salauds, tous au Bois de Boulogne».

«Comme ils sont modernes, nos Beigbeder, Zemmour et Bedos (junior), ils savent ce qui fait une bonne campagne de pub (…). On prend des idées progressistes et on les retourne comme des chaussettes en idées réacs, pour la défense de nos couilles menacées…»

  • «Réponds à ton connard , invite un site qui publie la photo des 343 autoproclamés…

    **
    Débat à suivre prochainement dans Politis et sur politis.fr**

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don