Égypte : Le sacre annoncé du maréchal

L’élection présidentielle n’avait guère d’autre sens que d’asseoir la légitimité du maréchal Abdel Fattah al-Sissi.

Politis  • 29 mai 2014
Partager :

L’élection présidentielle égyptienne, qui se déroulait lundi et mardi, n’avait guère d’autre sens que d’asseoir la légitimité du maréchal Abdel Fattah al-Sissi dans une parodie de démocratie. Après trois ans de marasme économique et de violences, l’ancien chef des armées qui a destitué Mohamed Morsi incarne pour de nombreux Égyptiens un retour à la stabilité, mais aussi à la dictature. Durant toute la campagne, il s’est présenté en « sauveur de la nation ». Son unique rival, Hamdeen Sabbahi, classé à gauche, ne faisait pas le poids. Aussi, l’enjeu du scrutin n’était pas tant de savoir quel nom sortirait des urnes mais avec quel taux de participation. Les Frères musulmans avaient appelé au boycott. Depuis le coup d’État de juillet 2013, al-Sissi a lancé une sanglante répression contre les pro-Morsi. Plus de 40 000 personnes ont été arrêtées.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Des résistances à Trump s’organisent, sans lien avec le Parti démocrate »
Midinale 11 juin 2025

« Des résistances à Trump s’organisent, sans lien avec le Parti démocrate »

Tristan Cabello, historien, spécialiste des États-Unis, professeur à l’université Johns Hopkins, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Génocide dans la bande de Gaza : le temps de la justice
Justice 11 juin 2025 abonné·es

Génocide dans la bande de Gaza : le temps de la justice

Ces derniers jours, une Française a déposé plainte contre Israël, et une information judiciaire a également été ouverte par le parquet national antiterroriste contre des Franco-Israéliens. Ces procédures ne stopperont pas le génocide en cours mais elles participent à briser un lourd silence.
Par Céline Martelet
En Cisjordanie occupée, porter secours au péril de sa vie
Reportage 11 juin 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, porter secours au péril de sa vie

En première ligne, les médecins, secouristes et ambulanciers prennent tous les risques pour venir en aide aux personnes nécessitant une aide médicale. Depuis le 7-Octobre, ils sont pourtant la cible des tirs israéliens qui se multiplient.
Par Louis Witter
Des deux côtés de l’Atlantique, la social-démocratie n’est jamais finie (mais c’est pas jojo)
Analyse 6 juin 2025

Des deux côtés de l’Atlantique, la social-démocratie n’est jamais finie (mais c’est pas jojo)

Les gauches sont bien à la peine à l’échelle mondiale. Trop radicales, elles perdent. Les moins radicales sont diabolisées. Toutes sont emportées dans un même mouvement. Pourtant, dans un monde où les vents de l’extrême droite soufflent fort, la social-démocratie n’a pas encore perdu la partie.
Par Loïc Le Clerc