Égypte : Le sacre annoncé du maréchal

L’élection présidentielle n’avait guère d’autre sens que d’asseoir la légitimité du maréchal Abdel Fattah al-Sissi.

Politis  • 29 mai 2014
Partager :

L’élection présidentielle égyptienne, qui se déroulait lundi et mardi, n’avait guère d’autre sens que d’asseoir la légitimité du maréchal Abdel Fattah al-Sissi dans une parodie de démocratie. Après trois ans de marasme économique et de violences, l’ancien chef des armées qui a destitué Mohamed Morsi incarne pour de nombreux Égyptiens un retour à la stabilité, mais aussi à la dictature. Durant toute la campagne, il s’est présenté en « sauveur de la nation ». Son unique rival, Hamdeen Sabbahi, classé à gauche, ne faisait pas le poids. Aussi, l’enjeu du scrutin n’était pas tant de savoir quel nom sortirait des urnes mais avec quel taux de participation. Les Frères musulmans avaient appelé au boycott. Depuis le coup d’État de juillet 2013, al-Sissi a lancé une sanglante répression contre les pro-Morsi. Plus de 40 000 personnes ont été arrêtées.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins
Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »

Journalistes, personnes LGBTQ+, femmes, enfants : des Afghan·es menacé·es par les talibans témoignent de leur abandon par la France.
Par Ana Pich