Adolescence : Un jeune sur trois en souffrance

Ce sont les chiffres que révèle une enquête de l’Unicef auprès de 11 232 enfants de 6 à 18 ans.

Politis  • 25 septembre 2014
Partager :

36,6 % des adolescents sont en état de souffrance psychologique, 28 % déclarent avoir déjà pensé au suicide (contre 3,9 % pour la population) et un sur dix a déjà tenté de se suicider. Ce sont les chiffres que révèle une enquête de l’Unicef auprès de 11 232 enfants de 6 à 18 ans, dont 62 % âgés de 12 à 18 ans : « Adolescents en France : le grand malaise. » Déclencheurs les plus importants : le harcèlement sur les réseaux sociaux, l’insécurité sur le lieu de vie, et l’expérience de la privation matérielle. Cette dernière catégorie (17 %) cumulant facteurs de risque et difficultés d’intégration multiples. Par ailleurs, plus d’un enfant sur dix ont le sentiment de ne pas pouvoir compter « sur » ou « pour » son père ou sa mère. Et 45 % « se sentent vraiment angoissés de ne pas réussir assez bien à l’école », 60 % quand ils sont en situation de privation.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Cinéma 22 mai 2026

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème

Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre
Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris
Sans-papiers 21 mai 2026 abonné·es

Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris

Depuis l’annonce par la préfecture de région de la fermeture du plus grand centre d’hébergement d’urgence francilien, son opérateur tente de le vider par tous les moyens. Les résidents témoignent de harcèlement et de maltraitances qui durent depuis plusieurs semaines.
Par Martin Eteve
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat
Enquête 21 mai 2026

Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat

Politis avait révélé le témoignage de neuf femmes décrivant un comportement « prédateur » de l’acteur, qui avait nié les faits dans un torrent de menaces et d’insultes. À La Ciotat, le choix de cette présidence choque, sauf son programmateur.
Par Hugo Boursier