Adolescence : Un jeune sur trois en souffrance

Ce sont les chiffres que révèle une enquête de l’Unicef auprès de 11 232 enfants de 6 à 18 ans.

Politis  • 25 septembre 2014
Partager :

36,6 % des adolescents sont en état de souffrance psychologique, 28 % déclarent avoir déjà pensé au suicide (contre 3,9 % pour la population) et un sur dix a déjà tenté de se suicider. Ce sont les chiffres que révèle une enquête de l’Unicef auprès de 11 232 enfants de 6 à 18 ans, dont 62 % âgés de 12 à 18 ans : « Adolescents en France : le grand malaise. » Déclencheurs les plus importants : le harcèlement sur les réseaux sociaux, l’insécurité sur le lieu de vie, et l’expérience de la privation matérielle. Cette dernière catégorie (17 %) cumulant facteurs de risque et difficultés d’intégration multiples. Par ailleurs, plus d’un enfant sur dix ont le sentiment de ne pas pouvoir compter « sur » ou « pour » son père ou sa mère. Et 45 % « se sentent vraiment angoissés de ne pas réussir assez bien à l’école », 60 % quand ils sont en situation de privation.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir
Tribune 11 juin 2026

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir

L’affaire Lyhanna met en lumière les limites d’une conception viriliste du pouvoir incarnée par le ministre de la Justice. Quand les violences sexuelles s’imposent au débat public, la posture de l’« homme fort » apparaît moins comme une solution que comme une partie du problème.
Par Lynda-May Azibi
Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales
Histoire 10 juin 2026 abonné·es

Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales

Le coup d’État franquiste divise les nations, entre aide déclarée des dictatures aux insurgés et soutien timide des démocraties au gouvernement légal de Madrid, annonçant les clivages de la Seconde Guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
1936, les débuts d’une première globalisation ?
Histoire 10 juin 2026

1936, les débuts d’une première globalisation ?

Le Front populaire incarne en France la victoire du peuple de gauche, ses mobilisations et des avancées sociales sans précédent. Mais c’est aussi le moment, il y a tout juste 90 ans, où les débats politiques nationaux ne peuvent plus ignorer les questions internationales. Face à la montée des fascismes, les gauches du monde entier réagissent.
Par Olivier Doubre
Comment la préfecture de Nanterre « fabrique des sans-papiers »
Récit 10 juin 2026 abonné·es

Comment la préfecture de Nanterre « fabrique des sans-papiers »

Des étrangers en situation régulière perdent leurs papiers, et donc leurs droits, à cause des délais de renouvellement de leur titre de séjour. Depuis 2020, la préfecture des Hauts-de-Seine croule sous les dossiers et les étrangers vont jusqu’à saisir le tribunal pour faire condamner l’État.
Par Éloïse Brethes