Meeting réussi à Aubagne pour José Bové

Michel Soudais  • 8 février 2007
Partager :

José Bové y « crois » . Et il n’était pas le seul, hier soir, à Aubagne. « 2007 sera marqué par l’émergence de la gauche antilibérale et unitaire dans le champs politique français » , a prédit le candidat à l’emblème du coquelicot, en clôture de son premier meeting de campagne. Pour ce rendez-vous très attendu, 2000 à 3000 personnes se pressait dans une salle trop petite.

Pour le « candidat-condamné » , le « mouvement qui se développe (est) comme une vague » qu’il sait ne pas pouvoir incarner seul. D’où son insistance à laisser parler l’ensemble des sensibilités rassemblées autour de sa candidature. Plus d’une dizaines d’orateurs se sont ainsi succédé à la tribune.

Dans une conversation téléphonique avec le philosophe Michel Onfray, José Bové a aussi émis des regrets sur le mode uninominal de l’élection présidentielle : «On aurait préféré un nom multiple sur le bulletin de vote, plutôt qu’un nom qui rassemble tout le monde. Mais j’assume d’être ce nom pour toute la campagne.»

Toutefois, comme lors de sa déclaration de candidature, le leader altermondialiste a constamment pris soin de substituer le « nous » au « je », même quand une militante d’Aubagne lui a demandé : « Qu’est-ce qu’il y a dans ton programme sur les délocalisations? »

Je reviendrai sur plusieurs interventions de ce meeting, quand je disposerai d’une vraie connexion.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don