Le stylo rouge reçoit du courrier

Marie-Édith Alouf  • 18 février 2013
Partager :

Commençons par un truisme, si vous voulez bien. L’avantage d’écrire, c’est d’être lu. Et la preuve que vous avez lu mon « Stylo rouge », je l’ai eue par bien des réactions orales ou écrites qui m’ont fait d’autant plus plaisir que vous apportez de nouvelles pépites à ma collection d’entorses et contusions de langue, en plus de vos remarques amicales.  

Ainsi, au chapitre des pataquès, Claire s’amuse de ce que le correcteur automatique de son logiciel de traitement de texte lui remplace « Supervielle » par « Super vieille », l’insolent ! Elle devrait essayer Proust, pour voir. Je pense qu’elle ne sera pas déçue…

Dans la mesure où les ordinateurs n’ont pas d’inconscient, difficile de parler de « lapsus scriptae » dans ce cas. Mais je m’arrête sur le terme car il a suscité un débat plutôt pointu chez nos lecteurs latinistes. Édouard me demande ainsi fort gentiment où je l’ai pêché, m’assurant que le terme correct est lapsus calami . Calamitas ! Après vérification, si mon « scriptae » est attesté ici ou là (bon, d’accord, sur Wikipedia…), il semble bien, en effet, que son « calami » soit nettement plus orthodoxe (oui, la Rome est orthodoxe, désormais, c’est comme ça). D’autant, précise mon distingué lecteur, qu’à la rigueur ce serait « scripti » , mais certainement pas « scriptae » . Bien sûr, il a raison (quand je pense que j’ai fait huit ans de latin) ! Je lui propose donc de fumer un calami de la paix et j’en profite pour plaider ma cause : « lapsus scriptae » , copié sur « lapsus linguae », assurait mieux la rime interne de ma phrase. Où va se nicher la coquetterie !

Nourrissant ce débat inattendu, Pierre apporte une précision qui enfonce définitivement mon scriptae  dans son plumier : c’est que calami renvoie à « roseau », celui-ci étant un des tout premiers outils d’écriture. Ça me plaît beaucoup de penser qu’on s’emmêle l’inconscient aussi bien sur papyrus que sur Mac OS 10. Oh ! comme j’aimerais lire les lapsus d’écriture de mes ancêtres antiques ! J’y rencontrerais peut-être d’autres mulieres qui se surprennent plus souvent que de raison à écrire « papa » au lieu de « pas ». L’acte manqué préfreudien vaut bien le lapsus post-Onfray. Qu’importe les outils pourvu qu’on ait l’ivresse du sens. 

Du côté des fautes courant les rues (au sens propre), Jean m’envoie la photographie d’une affiche qu’il a vue sur la vitrine d’un magasin, mentionnant, à grand renfort de couleur rouge et de lettres capitales : « Entrez !! Grandes soldes ». « J’aurais dû entrer pour demander ma solde ! » , m’écrit-il. Une petite nostalgie de l’armée, Jean ? 

Enfin, au chapitre des incongruités en tout genre, j’aime beaucoup celle envoyée par Jérard, à propos des gens « qui vous crachent à la figure par-derrière » . Délicieusement acrobatique, n’est-ce pas ?

Bon, j’en ai d’autres dans ma besace, mais ceci est un blog, pas une thèse. Alors à bientôt pour de nouvelles aventures du Stylo rouge.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don