Monde rebelle
Article paru
dans l’hebdo N° 956 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 956 Acheter ce numéro
Comment imaginez-vous le monde en 2015 ? C’est la question à laquelle seize « voix rebelles » des cinq continents ont répondu, en tenant compte des problématiques et des luttes à mener propres à leur région d’origine. Regroupés par le comité local de l’association Attac des Alpes-de-Haute-Provence, Susan George, Ken Loach, Aminata Traoré, Immanuel Wallerstein, Jean Ziegler et quelques autres se sont donc prêtés à l’exercice, soit sous forme d’entretien, soit en prenant eux-mêmes la plume. Se lever contre les injustices est bien une démarche universelle.
Pour aller plus loin…

Entretien • 17 septembre 2025
abonné·es
« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Le docteur en science politique Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant

Entretien • 17 septembre 2025
abonné·es
Sepideh Farsi : « Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff

Entretien • 11 septembre 2025
abonné·es
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre

Idées • 10 septembre 2025
abonné·es
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi
Best of
Les plus récents
1
Typhaine D : quand la justice décortique la violence masculine en ligne
2
« Pour lutter contre les cyberviolences, il faut combattre le sexisme hors-ligne »
3
Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes
4
« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation