En Sarkozie

Politis  • 8 octobre 2009
Partager :

Emplettes sous haute protection

Mauvaise surprise pour les habitants de la cité de la Roquette, dans le XIe arrondissement de Paris, samedi en début d’après-midi : une escouade de policiers a bloqué leur impasse privée durant une heure. La raison de cet état de siège ? Nicolas et Carla Sarkozy « venaient s’acheter des meubles dans les ateliers d’ébénisterie Xylos » , rapporte le Parisien (4 octobre), qui précise qu’ils « en ont profité pour serrer la main du créateur de mode Jeremy Scott […] juste en face » . Au moment où l’on nous annonce que, pour renouer le dialogue avec les Français, Monsieur va se mettre à twitter et Madame va ouvrir un site Internet, ces emplettes du couple présidentiel sous bouclage policier font mauvais genre.

Précarité à l’Assemblée

Daniel Goldberg, député PS de Seine-Saint-Denis, s’est ému de découvrir qu’un de ses collègues,
le député UMP de Paris
Bernard Debré, cherchait, via une annonce sur Facebook, un «  stagiaire a priori non rémunéré » et hors cursus scolaire pour « travailler à l’Assemblée sur des dossiers législatifs » , notamment à la rédaction d’amendements, rédiger des articles dans le journal du député et son courrier. La veille, Sarkozy avait pourtant dit vouloir « sortir des stages de la précarité » et les « limiter à une expérience professionnelle dans le cadre de la formation pour ne pas se substituer à l’emploi salarié » . Il faut croire que le Président n’avait pas pensé à prévenir sa majorité.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don