Entendu

Politis  • 10 juin 2010
Partager :

Extrait de l’interview de Bernard Kouchner par Jean-Michel Aphatie, le 2 juin sur RTL.

Le journaliste : « Israël a mené, lundi matin, dans les eaux internationales, c’est-à-dire en toute illégalité, une action militaire qui a coûté la vie à neuf personnes. La France souhaite-t-elle que des sanctions soient prises contre Israël ? »

Le ministre : « La France souhaite que la résolution du Conseil de sécurité soit complètement appliquée. »

Le journaliste : « À quelle résolution faites-vous allusion ? »

Le ministre : «  La résolution du Conseil de sécurité. Hier, il y a eu une résolution qui a été votée à l’unanimité dans la nuit d’hier à avant-hier. »

Le journaliste : « C’est une déclaration, je crois. Ce qui n’est pas la même chose. »

Le ministre : « C’est une déclaration. Pas du tout, vous avez tout à fait raison, c’est une déclaration, mais c’était déjà pas mal. »
Un peu plus loin et plus tard…

Le journaliste : « Je reprends la question. Un État peut intervenir militairement dans les eaux internationales et ne subir aucune sanction ? […] »

Le ministre : « Quelles sanctions ? Quelles sanctions ? Et pourquoi ? Il faut avant qu’on connaisse les faits. »
Après Ubu roi, Ubu ministre.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don