Là-bas

Politis  • 22 juillet 2010
Partager :

Ne pas trop taxer les banques

C’est parce que les émissaires du FMI et de l’UE estimaient trop élevé le montant d’une taxe prévue sur les banques que ces deux institutions ont décidé de suspendre le versement des nouvelles tranches du prêt de 20 milliards d’euros accordé à la Hongrie en 2008 et qui arrive à expiration en octobre, a expliqué György Matolcsy, ministre hongrois de l’Économie, dans un entretien à la chaîne de télévision CNBC, le 19 juillet. Selon ce ministre du gouvernement conservateur de Viktor Orban, la seule alternative à cette taxe, qui devrait rapporter 650 millions d’euros, serait une série de nouvelles mesures d’austérité qui seront rejetées par la population. Qu’en pense DSK ?

Ashton à Gaza

En visite dans la bande de Gaza, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a estimé que le blocus israélien était «  inacceptable et contre-productif ». Fort discrète jusque-là, et critiquée pour sa faible connaissance générale des dossiers, Mme Ashton a l’occasion de jouer un rôle prééminent dans le conflit le plus difficile au monde. Il faudrait pour cela qu’elle n’en reste pas au ministère de la parole…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don