Lu, vu, entendu

Politis  • 13 janvier 2011
Partager :

LU

Le site WikiLeaks révèle un mémo diplomatique frappant : l’homme qui fait trembler l’Occident s’est pris une baffe, une vraie. D’après une source de l’ambassade américaine en Azerbaïdjan, Mahmoud Ahmadinejad aurait déclaré début janvier 2010 : « La population a l’impression de suffoquer. » Et, dans la foulée, proposé d’offrir plus de « libertés personnelles et sociales, incluant la liberté de la presse » afin de désamorcer la situation. Cela vous surprend ? Pas autant que le chef des Gardiens de la révolution, Mohammad Ali Jafari, qui a vu rouge au point de gifler le Président, après avoir pointé du doigt son entière responsabilité dans le désordre ambiant. Si chaque fois qu’il lâche du lest Mahmoud Ahmadinejad s’en prend une, les Iraniens n’ont pas fini de suffoquer.

VU

« Bravo Manuel » , lance Jacques Séguéla, en joignant le geste à la parole. Séduit par la sortie de Manuel Valls contre les 35 heures, qu’on lui demande de commenter lors d’un débat sur BFM-TV, le 4 janvier, le publicitaire amateur de Rolex multiplie les poncifs sur « la plus mauvaise idée qu’aient eue les socialistes » . Tout à sa détestation des 35 heures, accusées d’avoir « cassé l’envie de travailler, la compétitivité et le rythme du travail » , et des RTT, qu’il juge « épouvantables » , notre marchand de bretelles en vient vite à nous suggérer de prendre exemple sur… la Chine : « Le salaire moyen d’un Chinois, c’est 10 % du Smic. Et ils sont heureux ! Et ils se battent, et ils y croient ! » Quand on vous dit que c’est le rêve des patrons qui nous gouvernent…

ENTENDU

Le 1er janvier, à l’occasion du discours présidentiel en l’honneur du personnel ayant travaillé la nuit de la Saint-Sylvestre, nous avons eu droit à un pétulant florilège de sarkozynades. Le Président a rendu un fervent hommage aux agents de la RATP qui ont été « parciement sollicités » le soir du réveillon pour transporter « la France qui se touche tard » . Il nous en a encore mis une louche sur la neige, « surtout la neige humide » , et le sentiment d’abandon que les Français « ont pu-t-éprouver » devant l’immobilité gouvernementale. Enfin, Ô ! fait de la plus haute importance, la SNCF est confrontée à la recrudescence du vol de cuivre sur le réseau ferroviaire, mais Sarkozy tient à assurer à la France qui prend le train que « la mobilisation ne flébira pas » . Si certains ont bossé le soir du réveillon, d’autres l’ont arrosé comme il se doit, hein ? Président ?

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don