Dans l’atelier Foucault
Un ouvrage collectif donne à voir les multiples facettes du philosophe au travail.
Article paru
dans l’hebdo N° 1152 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1152 Acheter ce numéro
Plus de vingt-cinq ans après la brusque disparition – due au sida – de Michel Foucault, les exigeants Cahiers de l’Herne consacrent aujourd’hui à celui qui fut l’un des plus importants philosophes de la seconde moitié du XXe siècle un opus de leur collection. D’emblée, on se surprend à s’interroger : un tel Cahier n’avait jamais été réalisé auparavant ? Non. Cette parution s’inscrit en fait dans l’évolution de cette prestigieuse série de « grandes monographies critiques » , dédiée principalement, à l’origine, aux auteurs de
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…
Idées • 5 mars 2026
abonné·es
Écologie politique : le choix des armes
Face à la destruction de l’environnement, peut-on encore espérer détourner les institutions ou doit-on s’inscrire dans une démarche révolutionnaire ? Le militant Vincent Rissier répond au philosophe Pierre Charbonnier.
Par François Rulier
Entretien • 2 mars 2026
abonné·es
Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »
[Mise à jour, mercredi 4 mars] Sécurité, logement, écologie… Le maire de Lyon défend son bilan et se veut un rempart contre la violence de l’ultradroite dans sa ville. Entre le premier et le second tour, l’écologiste ne ferme pas la porte à un accord avec la liste insoumise.
Par Lucas Sarafian
Entretien • 25 février 2026
abonné·es
« La hausse des droits de douane se répercute sur les ménages américains les plus modestes »
Christophe Blot, économiste à l’OFCE, spécialiste des États-Unis, explique pourquoi les plus modestes sont ceux qui, principalement, payent la hausse des tarifs douaniers brandie par Donald Trump.
Par Olivier Doubre
Disparition • 23 février 2026
abonné·es
Susan George, grande conscience de « notre » gauche
Retour sur le parcours de la fondatrice du mouvement altermondialiste, décédée le 14 février à 91 ans.
Par Olivier Doubre
Best of
Les plus lus
1
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
2
La mort effroyable de Quentin Deranque et l’inversion morale du débat public
3
Némésis : la dissolution nécessaire que personne ne mentionne
4
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle