Lu, vu, entendu

Politis  • 14 juillet 2011
Partager :

LU


La ministre du Budget, Valérie Pécresse, est très pressée de voir adopter le projet de loi constitutionnelle qui prévoit d’inscrire dans le marbre de la Constitution l’austérité budgétaire, la fameuse « règle d’or budgétaire » des libéraux. Dans le Journal du Dimanche  (10 juillet), la ministre a laissé entendre que le texte serait voté cette semaine au Sénat et à l’Assemblée nationale « dans les mêmes termes ». Quant à l’étape suivante, c’est-à-dire l’adoption par le Congrès, la ministre ne fait pas dans la dentelle : « Le PS ne peut pas se dérober. Les socialistes allemands ont voté la “règle d’or”. Pourquoi les socialistes français la refuseraient-ils ? » Avec un tel argument, on n’a même plus besoin de convoquer le Congrès…



VU


Jeudi 7 juillet, sur La Chaîne parlementaire (LCP), l’émission « Ça vous regarde » avait pour thème « Immigration : pourquoi l’UMP durcit-elle sa politique ? » Entre deux saillies peu ragoûtantes du député UMP Christian Vanneste, joyeux drille de l’extrême droite de l’UMP qui déclara ce soir-là sa faveur « pour le droit du sang », les téléspectateurs ont pu découvrir d’étranges attaques de Lionnel Luca contre les « binationaux ». Le député UMP des Alpes-Maritimes, ne cessant de rappeler que son père avait été roumain avant de devenir français, a fait mine de se demander quelle « patrie » ces fameux « binationaux » choisiraient « en cas de guerre » … Pour qualifier la binationalité de « concept à voile et à vapeur » (sic). Soudain très inspiré, il continua de filer la métaphore en considérant alors nos concitoyens binationaux comme « multicartes » … Le sujet travaillerait-il l’inconscient de M. Luca ?



ENTENDU


Voilà un drôle de « chroniqueur » pour France Inter ! Frédéric Encel a inauguré lundi une chronique estivale dans la « matinale ». Pas le moins du monde journaliste, expert apologétique d’Israël, auquel il a consacré quatre ou cinq ouvrages de propagande, Encel est membre du Cercle de l’oratoire, un think tank proche des néoconservateurs américains qui publie la revue le Meilleur des mondes, lequel serait un peu le pire des mondes pour les Palestiniens. Cette fois, Philippe Val, qui a inspiré sa nomination, a fait très fort. Mardi, Encel nous a appris que la Syrie « s’opposait à un processus de paix » au Proche-Orient. Mais quel processus de paix ? C’est exactement le discours officiel israélien.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don