Notre-Dame-des-Landes : encore un mensonge du gouvernement

Chloé Dubois (collectif Focus)  • 18 février 2016
Partager :
Notre-Dame-des-Landes : encore un mensonge du gouvernement
© Photo : AFP / CITIZENSIDE / GEORGES DARMON

Comme un pavé lancé dans la marre. Le Canard Enchaîné a révélé mercredi 16 février le contenu d’une enquête gardée secrète par le gouvernement concernant le maintien de l’aéroport Nantes-Atlantique. Un rapport qui, comme par hasard, conforte les arguments avancés par les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et donne raison à leurs revendications : celles d’améliorer, d’optimiser et d’aménager l’aéroport déjà existant de la capitale régionale des Pays-de-la-Loire. Il y a une semaine, ces derniers étaient déjà confortés par les révélations sur la manipulation de l’étude « coût-bénéfice » réalisé par la DGAC.

À lire >> Notre-Dame-des-Landes : une « grandiose arnaque » à 700 millions d’euros

Selon Le Canard, Henri-Michel, préfet de la région Pays de la Loire, aurait reçu le 10 septembre 2014 les conclusions d’un rapport dirigé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) des pays de la Loire. L’objet de cette enquête ? Étudier la possibilité d’agrandir l’aéroport Nantes-Atlantique. Commandée à des agents de l’État afin de confirmer l’impossibilité d’extension, prétextant les risques environnementaux aux alentours du lac Grand-Lieu, une réserve naturelle qui se trouve à proximité, les résultats n’étaient visiblement pas ceux attendus par les gouvernement.

Non seulement «l’allongement de la piste de l’aéroport de Nantes-Atlantique ne présente pas de risque pour la faune de la réserve naturelle et n’augmente pas le péril aviaire», mais «elle garantit la préservation des zones humides de la ceinture verte générée par l’aéroport.» Cette enquête remet donc clairement en question les arguments soit disant «écolos» du gouvernement, mais aussi la légitimité du projet de NDDL. Le Canard insiste : «Les plus hautes autorités du pays ont continué, comme si de rien n’était, de brandir les terribles dangers d’un rallongement de la piste de Nantes-Atlantique», sachant que rien ne le justifiait. Dans ce contexte, l’annonce d’un référendum local, que Le Canard Enchaîné estime impossible et prédit comme une simple «consultation», a de quoi surprendre. Sans doute François Hollande a-t-il oublié de mentionner ce document? Peut-être même ne sait-il pas que son accès n’a pas été rendu public … depuis 2014 ?

À lire >> Les articles de la rédaction sur Notre Dame des Landes

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don