Israël : La chasse aux sorcières contre les ONG

Le ministre de la Défense vient d’ordonner une enquête contre Breaking the Silence, accusée d’avoir « révélé des secrets militaires ».

Politis  • 23 mars 2016
Partager :
Israël : La chasse aux sorcières contre les ONG
© Photo : MENAHEM KAHANA / AFP

Le gouvernement israélien intensifie sa chasse aux sorcières contre les ONG qui dénoncent l’occupation des Territoires palestiniens. Le ministre de la Défense, Moshé Ya’alon, vient d’ordonner l’ouverture d’une enquête contre l’organisation des droits de l’homme Breaking the Silence, accusée d’avoir « révélé des secrets militaires ». Breaking the Silence recueille les témoignages de soldats sur des exactions commises par l’armée israélienne dans les Territoires palestiniens. « Une tentative d’intimidation » dénoncée par Yuli Novak, l’un des dirigeants de l’organisation. Au début de l’année, le Parlement israélien a voté en première lecture un projet de loi contraignant les ONG à révéler leurs sources de financement, visant à les présenter comme des agents de l’étranger. Cette offensive s’inscrit dans une ­stratégie internationale qui tend à criminaliser toute forme de résistance à la colonisation. En France, les relais du gouvernement israélien tentent d’interdire la campagne internationale pour le boycott des produits israéliens, même provenant des colonies. Le Premier ministre, Manuel Valls, a récemment apporté son soutien à cette tentative de criminalisation de BDS. Cela au moment où Israël annonce sa prise de possession de 234 hectares de terres palestiniennes dans la vallée du Jourdain. L’une des plus importantes confiscations depuis plusieurs années, dénoncée par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui a rappelé que « la colonisation est illégale au regard de la loi internationale ». En France, on prétend surtout que c’est la résistance à la colonisation qui est illégale…

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, Donald Trump répand la peur des antifas
Reportage 29 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, Donald Trump répand la peur des antifas

En septembre, le président américain a qualifié le mouvement antifasciste d’organisation terroriste. Son positionnement est une escalade de plus en plus menaçante dans la bataille menée contre les militants de gauche du pays.
Par Edward Maille
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent