Demandez Le Poing ! Écoutez Radio debout !

Nuit debout a aussi ses médias, réalisés par des amateurs avec trois bouts de ficelle et une bonne dose de motivation.

Pauline Graulle  • 11 mai 2016 abonné·es
Demandez Le Poing ! Écoutez Radio debout !
© PIERRE LAURENT / CITIZENSIDE / AFP

Ce « 63 mars », comme chaque soir de 20 heures à minuit, c’est libre antenne sur Radio debout : « Et toi, Max, t’as des problèmes avec la police ? » « Oui, comme tout le monde, répondle lycéen au téléphone. Notre camarade a un procès le 9 mai, on appelle tous les auditeurs à venir le soutenir. » « Le lycée Jean-Jaurès aussi a besoin de soutien demain, à 5 heures [du matin]_, car les migrants sont menacés d’expulsion »_, renchérit le présentateur, en direct de la place de la République. Le son est mauvais, mais le message est reçu 5 sur 5. Jingle musical : « Radio debout, la radio dont le cœur bat… et beaucoup ! » C’est maintenant le moment d’écouter « La cour des contes ». Des histoires

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant