Demandez Le Poing ! Écoutez Radio debout !

Nuit debout a aussi ses médias, réalisés par des amateurs avec trois bouts de ficelle et une bonne dose de motivation.

Pauline Graulle  • 11 mai 2016 abonné·es
Demandez Le Poing ! Écoutez Radio debout !
© PIERRE LAURENT / CITIZENSIDE / AFP

Ce « 63 mars », comme chaque soir de 20 heures à minuit, c’est libre antenne sur Radio debout : « Et toi, Max, t’as des problèmes avec la police ? » « Oui, comme tout le monde, répondle lycéen au téléphone. Notre camarade a un procès le 9 mai, on appelle tous les auditeurs à venir le soutenir. » « Le lycée Jean-Jaurès aussi a besoin de soutien demain, à 5 heures [du matin]_, car les migrants sont menacés d’expulsion »_, renchérit le présentateur, en direct de la place de la République. Le son est mauvais, mais le message est reçu 5 sur 5. Jingle musical : « Radio debout, la radio dont le cœur bat… et beaucoup ! » C’est maintenant le moment d’écouter « La cour des contes ». Des histoires

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas
Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026 abonné·es

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier