Alpes-Maritimes : Cédric Herrou et 156 demandeurs d’asile interpellés

Une vague d’arrestations de migrants a eu lieu lundi à Cannes. En majorité soudanais, ils ont été renvoyés à la frontière italienne.

Hugo Boursier  • 25 juillet 2017
Partager :
Alpes-Maritimes : Cédric Herrou et 156 demandeurs d’asile interpellés
© Photo : VALERY HACHE / AFP

C’est une opération policière qui comporte tous les critères d’une rafle, à savoir une arrestation massive d’individus, au cours de laquelle les identités sont contrôlées. Lundi 24 juillet, 156 demandeurs d’asile, majoritairement soudanais, ont été interpellés à Cannes.

Accompagnés par l’agriculteur Cédric Herrou, qui lui aussi a été arrêté, ils se dirigeaient vers Nice puis Marseille pour déposer une demande d’asile. C’est la sixième fois que le militant est interpellé depuis 2016. Sa dernière garde à vue remonte au 6 juillet dernier.

À lire aussi >> Entretien avec Cédric Herrou : « Fermer les frontières, ça ne marche pas »

L’eurodéputé José Bové était présent lors des faits. Il a affirmé sur France Inter qu’une centaine de migrants ont été _« emmenés à Menton par la police des frontières pour être ensuite remis en Italie ». Les autres sont restés dans la gare de Cannes pour être ensuite renvoyés. Il dénonce :

Il y a des règles de droit, et aujourd’hui, elles sont bafouées. Ces personnes sont tout à fait habilitées à demander le droit d’asile.

Son intervention fait suite aux critiques émises par le président du conseil départemental, Éric Ciotti. Sur son site, ce dernier a qualifié la venue de José Bové de « démarche scandaleuse de soutien à des étrangers en situation illégale ». Selon lui, la venue des migrants relève d’une « nouvelle provocation intolérable et inadmissible ». Il estime aussi que les associations « profitent de cette misère humaine ».

Fuyant l’insécurité générale provoquée par de graves conflits entre armée gouvernementale et forces rebelles, les migrants soudanais se retrouvent en grande difficulté dans le département des Alpes-Maritimes, la majorité des élus locaux ayant refusé le moindre centre d’accueil d’urgence.

Lors du procès en appel du militant le 20 juin dernier, au cours duquel l’avocat général avait requis huit mois de prison avec sursis, l’agriculteur avait déclaré : _« J’ai l’impression de faire le travail de l’État. » Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, s’était lui aussi exprimé en ce sens dans un texte envoyé directement à Gérard Collomb en juin. Il dénonçait les renvois des mineurs étrangers isolés en Italie par l’administration et les forces de l’ordre. Dans une vidéo publiée au début du mois de juillet, Cédric Herrou avait filmé ces abus contraires au droit des mineurs.

À lire aussi >> Mineurs isolés étrangers : Que fait la France ?

La Roya Citoyenne, dont fait partie l’agriculteur, est une des seules associations locales à venir en aide aux migrants qui passent la frontière. Un engagement qu’a voulu souligner le réalisateur Michel Toesca, dans son documentaire, À tous vents. Une campagne de financement participatif a été lancée pour soutenir ce projet.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification

Sous couvert de lutte contre la malbouffe, le maire de Saint-Ouen mène une bataille contre Master Poulet, une rôtisserie de la ville. Des débats polémiques qui mettent aussi en lumière la question de l’embourgeoisement.
Par Kamélia Ouaïssa
Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins
En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas