Portrait – Ophélie : Sur le terrain

De la publicité et la communication, Ophélie Damblé est passée aux pleins champs. En pépiniériste assumée. Sans regrets.

Jean-Claude Renard  • 20 juillet 2022 abonné·es
Portrait – Ophélie : Sur le terrain
© montage avec photos Elliot Broué et ANTOINE LORGNIER/Only France/AFP

Ça a débuté comme ça. Par des études de cinéma et de théâtre à la faculté et au conservatoire. La scène comme ligne de mire. Avant d’être rattrapée par la vie active en véritable couteau suisse. La chronique radio, l’organisation d’événements, la direction artistique pour un label de disques, les réseaux sociaux pour un groupe de communication. Autant d’activités adossées à des petits boulots alimentaires. Serveuse, vendeuse, le toutim. Pas loin d’une dizaine d’années. Au milieu de passions articulées autour de la musique alternative, des fanzines et de l’illustration.

Des années aussi de réflexion pour Ophélie Damblé sur la nourriture quand elle devient végétarienne, s’interrogeant sur sa propre consommation, « sur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Dans le 93, des enseignants bientôt empêchés de mutation ?
Enquête 10 juin 2026 abonné·es

Dans le 93, des enseignants bientôt empêchés de mutation ?

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de supprimer le statut politique de la ville (PLV) de vingt établissements de Seine-Saint-Denis. Une décision qui risque de pénaliser les élèves en accélérant le départ de nombreux professeurs.
Par Bérénice Paul
Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales
Histoire 10 juin 2026 abonné·es

Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales

Le coup d’État franquiste divise les nations, entre aide déclarée des dictatures aux insurgés et soutien timide des démocraties au gouvernement légal de Madrid, annonçant les clivages de la Seconde Guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
À Toulouse, la mémoire vivante de l’exil républicain espagnol
Reportage 10 juin 2026 abonné·es

À Toulouse, la mémoire vivante de l’exil républicain espagnol

Dans la Ville rose, des associations œuvrent à la conservation et à la reconnaissance de l’histoire des réfugiés antifranquistes. Une nouvelle génération s’empare de cette mission, à la lumière des luttes antifascistes actuelles.
Par François Rulier
1936, les débuts d’une première globalisation ?
Histoire 10 juin 2026

1936, les débuts d’une première globalisation ?

Le Front populaire incarne en France la victoire du peuple de gauche, ses mobilisations et des avancées sociales sans précédent. Mais c’est aussi le moment, il y a tout juste 90 ans, où les débats politiques nationaux ne peuvent plus ignorer les questions internationales. Face à la montée des fascismes, les gauches du monde entier réagissent.
Par Olivier Doubre