Là-bas

Politis  • 9 décembre 2010
Partager :

Gaza : entrée interdite

Une délégation du groupe France-Territoires palestiniens de l’Assemblée nationale a été bloquée à l’entrée de la bande de Gaza par les autorités israéliennes, contrairement à leur engagement initial. François Asensi, membre de la délégation parlementaire, note que la mission « se trouve ainsi privée de l’accès à un territoire autonome et librement administré ». La délégation souhaitait pouvoir rencontrer les deux parties en conflit « depuis le Premier ministre palestinien jusqu’aux hauts responsables israéliens ». Pour le député communiste de Seine-Saint-Denis, la fin de non-recevoir israélienne « annihile ces patients efforts de coopération ». Il souligne que « deux ans après la guerre de Gaza, et au mépris du droit international, le gouvernement israélien maintient ce territoire sous un blocus injuste et désastreux au plan humanitaire ».

3 300 milliards pour les banques américaines

Ces révélations proviennent de la banque centrale américaine, la FED, contrainte d’appliquer une récente loi de régulation du système bancaire. Des informations sur plus de 21 000 transactions effectuées entre 2007 et 2010 pour sauver les banques, fonds spéculatifs et grandes entreprises, ont ainsi été rendues publiques. On y apprend que 3 300 milliards de dollars ont été distribués à des taux d’intérêt très bas. Le tout aurait été quasi remboursé, affirme la FED. En fait, banques et fonds spéculatifs ont refilé à la FED leurs actifs toxiques, et refourgué des prêts à des taux élevés aux États en difficulté, comme la Grèce. En somme, la FED a alimenté la spéculation… sans rien dire à personne.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don