Là-bas

Politis  • 23 décembre 2010
Partager :

La Fifa pas vraiment « gay friendly »

C’est par un éclat de rire que Sepp Blatter, le président de la Fifa, a accueilli le 13 décembre, à Johannesburg, la question d’une journaliste qui l’interrogeait sur la répression de l’homosexualité au Qatar, pays organisateur de la Coupe du monde de football en 2022. Il a ensuite lancé, sur le ton de la boutade, que les homosexuels « devraient juste s’abstenir de toute activité sexuelle » le temps du Mondial. Devant le tollé et les critiques de plusieurs porte-parole gays du monde du sport, le Suisse s’est excusé depuis Abou Dhabi, quatre jours plus tard : « Je ne voulais blesser personne. Nous sommes justement contre la discrimination. » Ça reste à prouver.

Quand le Nobel de la Paix soutenait la guerre

Les jurés du Nobel de la Paix avaient-ils lu, avant d’arrêter leur choix, les nombreux articles publiés par le dissident chinois Liu Xiaobo, notamment dans la presse de Hong-Kong ? Savaient-ils que le lauréat 2010 était un fervent admirateur de George W. Bush, et qu’il l’avait vigoureusement soutenu contre le démocrate John Kerry, à la présidentielle de 2004 ? Savaient-ils que Liu avait approuvé la guerre d’Afghanistan en 2001, celle d’Irak en 2003 ? Et que, dans un essai paru en 2001, il avait applaudi rétrospectivement à la guerre américaine au Vietnam ? C’est le Guardian qui le révèle dans un article daté du 15 décembre. Tout ça ne justifie certainement pas son emprisonnement par les autorités chinoises. Mais ça ne méritait peut-être pas non plus un prix Nobel de la Paix…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don