Ici

Politis  • 5 mai 2011
Partager :

Les Bleus, les Blacks et Blanc

Des quotas discriminatoires au sein du foot français ? Sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc a d’abord démenti les révélations de Mediapart avant de s’excuser, ce qui vaut aveu des propos tenus au cours d’une réunion des cadres du ballon rond. Au cœur du débat, ces apprentis footballeurs « binationaux » formés en France et qui choisissent ensuite de jouer pour leur pays d’origine. Pour éviter cela, le directeur technique national proposait ni plus ni moins d’en limiter le nombre par des quotas. Ce qui est déjà une discrimination. Mais, facteur aggravant, ces « binationaux » sont aussi presque toujours des Africains, des Noirs ou des Arabes. De là à des dérapages, il n’y avait qu’un pas, franchi par certains dans une conversation qui est aussi un signe des temps. Quand la droite est décomplexée, et quand Éric Zemmour est le nouveau penseur médiatique…

DSK, « le Clinton français » ?

Jean-Paul Huchon « aime beaucoup l’Amérique » et donc DSK : « L’intérêt d’un parcours comme celui de Strauss-Kahn, c’est qu’il est très proche des démocrates américains » , a déclaré le président de la Région Île-de-France, sur Public-Sénat, le 27 avril. À l’entendre, ces « démocrates sont très à gauche » et « Strauss-Kahn pourrait être le Clinton français » . Et qui dans le rôle de Monica Lewinsky ?

Actualité juive* condamné**

Onze ans après le reportage sur la mort d’un enfant palestinien à Gaza, le 30 septembre 2000, le tribunal de grande instance de Paris vient de condamner le patron d’ Actualité juive , Serge Benattar, le journaliste Clément Weill-Raynal et le chirurgien Yehuda David pour diffamation envers le père de l’enfant, Jamal Al-Dura. Dans un article du 4 septembre 2008, Actualité juive a publié un article dans lequel Yehuda David mettait en cause la réalité des blessures subies par Jamal Al-Dura alors qu’il tentait, hélas en vain, de protéger son fils de tirs provenant d’une position israélienne. Les deux journalistes et le chirurgien devront verser 5 000 euros au réfugié palestinien. Ce jugement important conforte indirectement la position du journaliste de France 2 Charles Enderlin et de son caméraman Tajal Abu Ramah, accusés par des extrémistes pro-israéliens d’avoir procédé à une mise en scène ( Politis n° 1121).

Entre confrères…

La décision du tribunal de grande instance de Paris, qui a condamné vendredi Actualité juive pour diffamation envers le père du petit Mohamed Al-Dura (voir ci-dessus) a donné lieu à une étrange dépêche de l’AFP. Non seulement la dépêche commence par le rappel d’un autre jugement dans un autre volet de l’affaire (la relaxe en appel du directeur de l’agence Media Ratings, Philippe Karsenty, qui avait mis en cause le reportage de France 2), ce qui défie les règles de l’information puisque le jugement de vendredi n’est signalé qu’en fin de dépêche, mais, de surcroît, le nom du journaliste condamné est passé sous silence. Celui-ci, Clément Weill-Raynal, quand il n’écrit pas pour Actualité juive, est, il est vrai, chroniqueur judiciaire de FR 3. Entre chroniqueurs judiciaires…

Les échos
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don