Là-bas

Politis  • 29 septembre 2011
Partager :

Kadyrov party

Ramzan Kadyrov, le pantin de Moscou à la tête de la Tchétchénie, est un dirigeant sanguinaire, responsable d’enlèvements, de tortures et d’assassinats perpétrés dans son pays par les forces spéciales russes et ses propres sbires. Mais Ramzan est jeune, friqué et il aime s’amuser. Alors, le 5 octobre, jour de son 35e anniversaire, Kad yrov a invité à fêter ça les vedettes hollywoodiennes Shakira, Eva Mendes, Hilary Swank et Kevin Costner, ou encore la violoniste Vanessa Mae. Ces messieurs-dames, pas vraiment dans le besoin, auraient accepté contre un chèque de 500 000 dollars. Tout se vend, tout s’achète.

L’Amérique sous le choc

Troy Davis, 42 ans, accusé du meurtre d’un policier, a été exécuté le 22 septembre en Géorgie, alors que de nombreux doutes n’ont pas été levés sur sa culpabilité. La veille, responsables d’association, simples citoyens et hommes d’Église s’étaient relayés devant le pénitencier de Jackson pour protester contre ce que le New York Times a appelé « une erreur judiciaire tragique » , et pour exprimer leur volonté d’un rejet total de la peine capitale aux États-Unis.

Celle-ci est encore réellement appliquée dans 12 États américains sur les 34 où elle n’est toujours pas abolie. Benjamin Jealous, président de l’Association de défense des personnes de couleur (NAACP), estime que « l’exceptionnelle injustice de l’exécution de Davis va hâter la fin de la peine de mort aux États-Unis » . Cette exécution rappelle que, même à l’époque d’Obama, les Noirs pauvres n’obtiennent pas justice.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don