Parutions de la semaine

Patrick Piro  et  Olivier Doubre  • 5 juillet 2012
Partager :

Algérie : des « événements » à la guerre : idées reçues sur la guerre d’indépendance algérienne

Sylvie Thénault, Le Cavalier bleu, 208 p., 18 euros.

L’actualité risque d’être chiche sur le sujet : il est utile de rappeler qu’en Algérie l’on commémore cette année le cinquantenaire de l’indépendance –le 5 juillet 1962 –, quand la France s’est récemment épanchée sur les Accords d’Évian, signés le 18 mars 1962, refermant huit ans de guerre avec l’ancienne colonie. Entre les deux pays, l’histoire commune continue à laisser des traces parallèles. Existe-t-il pour autant une « guerre des mémoires » ? Sylvie Thénault réfute l’idée, jugeant qu’elle sert des visées politiques : une bataille d’interprétation encore très vivace qui empêche «  l’élaboration d’une politique de commémoration susceptible de panser les plaies et de solder les comptes de ce passé ». L’historienne l’affirme à ceux qui prétendent rejouer sans fin la partie : la guerre est terminée, la France y fut vaincue, et l’indépendance de l’Algérie est irréversible ! La forme faussement ludique adoptée par l’ouvrage sert bien son propos, donc : derrière les « idées reçues », se cachent des idéologies et des luttes d’influence contemporaines encore actives, qu’elle décortique avec beaucoup de pédagogie : « Tous les Algériens ne souhaitaient pas l’indépendance », « La guerre d’Algérie était une affaire intérieure française », « L’Algérie, c’était la France », etc. À conseiller cependant à ceux qui possèdent une connaissance de base de la période.

Crack Capitalism : 33 thèses contre le capital

John Holloway, traduit de l’anglais par José Chatroussat, présenté par Julien Bordier et José Chatroussat, éd. Libertalia, 464 p., 20 euros.

Universitaire irlandais enseignant au Mexique, John Holloway est encore trop méconnu en France. Sociologue et politiste, il est pourtant l’une des figures de la philosophie radicale anglo-saxonne. Très influencé par l’École de Francfort, en dialogue constant avec les mouvements zapatiste et altermondialiste, il est l’auteur de plusieurs essais de « théorie critique » très remarqués outre-Atlantique. En professant un « marxisme ouvert », profondément renouvelé et critique, qui refuse l’idée d’une avant-garde guidant les masses, il propose d’affronter le capitalisme, non pas en cherchant à le détruire – ce serait, selon lui, « partir perdant »  –, mais en « refusant de le fabriquer », grâce à la création de « brèches » ouvrant des espaces et des moments autonomes. Les Indignés ou le mouvement Occupy pourraient bien avoir lu avec attention ces 33 thèses contre le capital, aujourd’hui traduites en français ! À découvrir d’urgence.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet
Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux
Disparition 31 mai 2026 abonné·es

Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux

Edgar Morin est décédé ce 29 mai 2026. Né en 1921, ancien résistant communiste, le sociologue et philosophe a construit une méthodologie pour tenter de comprendre nos sociétés complexes faites d’interactions entre l’individu, le social, les écosystèmes et la production de représentations culturelles, dans une perspective transdisciplinaire.
Par Olivier Doubre
Attensité : attention, concept radical !
Idées 29 mai 2026 abonné·es

Attensité : attention, concept radical !

La prochaine révolution serait celle de l’attention : par quels moyens et pour quelles fins ? Mouvement refusant la marchandisation de notre attention, les Friends of Attention publient leur manifeste.
Par François Rulier
En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »
Entretien 27 mai 2026 abonné·es

En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »

En Crimée annexée, des défenseurs des droits humains continuent de travailler malgré le harcèlement des autorités. Sous couvert d’anonymat, l’un des défenseurs de la minorité tatare a accepté de témoigner.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi