Sida, de la guerre à l’espoir

Un livre de témoignages, recueillis de 1985 à nos jours, retrace l’existence et les années de lutte des malades.

Olivier Doubre  • 6 décembre 2012 abonné·es

Une couverture noire. La couleur la plus fréquemment utilisée par les associations de malades du sida, en particulier Act Up-Paris, la plus radicale et inventive d’entre elles en France. La couleur du deuil, des deuils qui se succèdent au fil de ces témoignages de personnes infectées par le virus. Une photo en noir et blanc – où le noir domine, écrasant même la rare lumière sur la main du malade. En haut à droite, épinglé sur sa veste, le ruban rouge croisé, symbole de la mobilisation contre l’épidémie. Et au centre un semainier, boîte remplie de gélules qui évoque l’arrivée des traitements, quand les malades, pour survivre, devaient avaler jusqu’à vingt pilules matin et soir. La photo évoque d’emblée la vie quotidienne des personnes atteintes par ce virus dont « l’irruption, dans nos sociétés

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Faut-il abolir la minorité d’âge ?
Idées 10 septembre 2026 abonné·es

Faut-il abolir la minorité d’âge ?

Alors que le nombre des violences infligées aux enfants demeure dramatiquement élevé, il semble pertinent de revoir le statut juridique des moins de 18 ans et de donner davantage de pouvoir aux plus jeunes. La notion d’enfantisme nourrit le débat.
Par Elsa Gambin
« Le Rassemblement national souhaite déligitimer la Constitution »
Entretien 9 septembre 2026 abonné·es

« Le Rassemblement national souhaite déligitimer la Constitution »

Le RN a réinjecté dans le débat public sa proposition visant à « sanctionner » le port du voile. S’est ensuivi un débat sur l’inconstitutionnalité de cette mesure, quitte à en éluder le caractère raciste. Mais peut-on compter sur nos institutions pour garantir droits et libertés ? L’analyse de Stéphanie Hennette Vauchez, professeure de droit public.
Par Pauline Migevant
Chine : voyage en terre bâtisseuse et autoritaire
Idées 4 septembre 2026 abonné·es

Chine : voyage en terre bâtisseuse et autoritaire

Le chercheur Dan Wang, originaire et spécialiste de la Chine contemporaine, propose une traversée de ce pays au développement fulgurant, en le comparant à des États-Unis de plus en plus dépassés et prisonniers d’un juridisme paralysant.
Par Olivier Doubre
Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »
Entretien 1 septembre 2026 abonné·es

Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »

En novembre 2021, le naufrage d’une embarcation dans la Manche tuait 31 personnes migrantes. Mardi 8 septembre s’ouvre le procès de 14 passeurs. Les militaires mis en examen pour non-assistance à personne en danger font l’objet d’une procédure distincte. Raphaëlle, d’Utopia 56 invite à se questionner sur « le régime des frontières ».
Par Pauline Migevant