Alexis Tsipras et Slavoj Zizek : « Ramener de la rationalité et de l’espoir »

Dans un entretien mené par le journaliste croate Srecko Horvat, Alexis Tsipras et Slavoj Zizek débattent du rôle de la gauche dans l’avenir de l’Europe.

Olivier Doubre  • 12 septembre 2013 abonné·es

Le 15 mai dernier, quelques semaines avant l’entrée officielle de la Croatie dans l’Union européenne, le 1er juillet, se tenait à Zagreb, en Croatie, le 6e Festival subversif, dirigé par le journaliste Srecko Horvat. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu cette longue discussion dont nous publions ici des extraits [^2]. Elle fait écho à la publication d’un livre écrit à quatre mains par Slavoj Zizek et Srecko Horvat, Sauvons-nous de nos sauveurs, préfacé par Alexis Tsipras, membre de Syriza, où les deux auteurs analysent la crise grecque et dénoncent les politiques néolibérales qui détruisent les États providence, en particulier ceux du Sud du continent. Ils appellent notamment les peuples à se débarrasser de ces soi-disant « sauveurs » de leurs économies, en réalité défenseurs de l’orthodoxie austéritaire.

La Croatie va entrer dans l’Union européenne au moment où celle-ci traverse la pire crise qu’elle ait connue. Pouvez-vous, Alexis Tsipras, à partir de la perspective grecque, nous dire à quoi peut s’attendre la Croatie ?

Alexis Tsipras :  Après cinq années consécutives de récession sévère, la Grèce connaît une véritable dépression et une crise humanitaire. Durant cette période, le PIB a chuté de 25 %. Nous avons officiellement 30 % de chômeurs, et près de 60 % chez les jeunes. Cette situation provient des politiques imposées au pays en raison de la crise de la dette. Or, je voudrais souligner que, quand la « troïka » est arrivée à Athènes, la dette publique tournait autour de 110 % du PIB ; elle s’élève aujourd’hui à 160 % ! Voilà le résultat des programmes dits de « sauvetage » de la Grèce. Ils ont en fait sauvé les banques

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain
Analyse 24 juillet 2026 abonné·es

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain

Les grands modèles de langage produisent des textes toujours plus convaincants à mesure que nous les entraînons. Une puissance d’imitation qui conduit à réinterroger les critères qui fondent la valeur du langage et ce qui fait sa créativité.
Par Juliette Heinzlef
« L’IA générative crée une aliénation langagière et idéologique »
Entretien 24 juillet 2026 abonné·es

« L’IA générative crée une aliénation langagière et idéologique »

Le linguiste François Rastier observe les effets des chatbots sur les humains. Chute de la diversité linguistique, risque populiste, amplification de la désinformation… Il déplore l’absence de cadrage juridique et appelle à promouvoir le « fait humain », comme on le fait par exemple pour le bio.
Par Juliette Heinzlef
Le jeu vidéo, une bonne partie d’utopie
Analyse 23 juillet 2026 abonné·es

Le jeu vidéo, une bonne partie d’utopie

Qu’il s’agisse de collecter les déchets d’une nature postapocalyptique ou d’incarner un agent de douane dans une dictature fictive, l’espace vidéoludique s’apparente, au-delà du divertissement, à un terrain d’expérimentation politique.
Par Juliette Heinzlef
Zidane, sociologie d’un génie
Essai 22 juillet 2026

Zidane, sociologie d’un génie

Stéphane Beaud a choisi le footballeur – sélectionneur pressenti de l’équipe de France masculine de football – comme objet d’étude, depuis ses origines familiales immigrées jusqu’à cette figure de prodige du ballon rond.  
Par Olivier Doubre