OGM : Le fiasco de Monsanto au Burkina Faso

La firme, qui avait implanté son coton transgénique dans le pays, a dû admettre son échec sous la pression de la société civile et des agriculteurs.

Patrick Piro  • 3 mai 2017 abonné·es
OGM : Le fiasco de Monsanto au Burkina Faso
© photo : ISSOUF SANOGO/AFP

C’est une grande victoire, une première dans le monde, dont le retentissement a dépassé le pays, se félicite Blandine Sankara, porte-parole du Collectif citoyen pour l’agroécologie (CCAE). Et il est très satisfaisant d’avoir vu participer de nombreux paysans et jeunes. » Au printemps 2016, sous la pression de la société civile, le nouveau gouvernement burkinabè, au pouvoir après la fuite de Compaoré, met un terme à la calamiteuse conversion de la culture cotonnière à la variété transgénique Bt de Monsanto. Elle promettait monts et merveilles aux agriculteurs : tout est démenti ou presque.

L’aventure OGM commence dans le secret en 2003. La firme états-unienne entame des recherches pour mettre au point une variété capable de synthétiser son

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »
Entretien • 16 septembre 2026

« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »

Docteur en philosophie des techniques, Ange Pottin s’évertue depuis une dizaine d’années à montrer que l’industrie nucléaire est profondément ancrée dans la terre par ses impacts. Loin de la vision hors sol qu’elle veut nous vendre.
Par Vanina Delmas
Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission
Analyse • 16 septembre 2026 abonné·es

Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission

Face aux enjeux climatiques, les forces pronucléaires gagnent du terrain. Mais du côté des Verts, la ligne est infranchissable, tant l’opposition à l’atome est un combat fondateur de l’histoire du parti.
Par Lucas Sarafian
Nucléaire : les sirènes de l’énergie « décarbonée »
Analyse • 16 septembre 2026 abonné·es

Nucléaire : les sirènes de l’énergie « décarbonée »

L’urgence climatique fait vaciller les convictions sur le nucléaire au sein du mouvement militant écologiste. Mais c’est peut-être pour aller vers une nouvelle convergence des luttes.
Par Vanina Delmas
Incendies dans la forêt de Fontainebleau : « C’est un paysage lunaire »
Reportage • 14 septembre 2026 abonné·es

Incendies dans la forêt de Fontainebleau : « C’est un paysage lunaire »

Ce printemps-été 2026 a été une épreuve pour les forêts. 2 200 hectares de celle de Fontainebleau ont été brûlés. Le plus gros incendie depuis la Seconde Guerre mondiale. La faune et la flore, abîmées par les canicules à répétition, doivent encore résister à une sécheresse persistante. Reportage.
Par Céline Martelet et Maxime Sirvins