Les climato-faussaires bougent encore

Minorer le changement climatique, prétendre qu’il n’y a aucune urgence à agir, affirmer que la technologie nous sauvera du désastre : en France, les voix ne manquent pas pour diffuser des thèses démenties par la science.

Basta, Mediapart, Politis et Reporterre ont enquêté sur cette galaxie multiforme.

Sophie Chapelle  et  Christophe Gueugneau  et  Alexandre-Reza Kokabi  et  Vanina Delmas  • 28 novembre 2019 abonné·es
Les climato-faussaires bougent encore
© Des touristes visitent Venise lors de l’épisode historique d’acqua alta qui a touché la cité des Doges en novembre. nMiguel MEDINA/AFP

En 2009, le « Climategate » perturbait le sommet international de Copenhague : des milliers d’e-mails piratés dévoilaient des échanges entre climatologues, dont certains ont servi à la sphère climatosceptique pour discréditer les scientifiques, notamment ceux du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Dans la foulée, en France, Claude Allègre attaquait cette même communauté d’experts dans son ouvrage L’Imposture climatique. Ce géologue de formation et ex-ministre de l’Éducation nationale sous Jospin, assurait à coups de mensonges éhontés que le réchauffement climatique n’était qu’un mythe fabriqué par les scientifiques.

Une décennie plus tard, que reste-t-il de cette frange farouchement opposée à l’idée d’un réchauffement climatique d’origine anthropique ? Le groupe Jiec – journalistes d’investigation sur l’écologie et le climat – a tenté de répondre à cette question en se bornant aux frontières de l’Hexagone. En dépit des nombreux rapports du Giec (pas moins de trois en un an), des phénomènes extrêmes qui se multiplient et s’intensifient sur tout le globe, du début de prise de conscience du réchauffement climatique dans la plupart des médias, une chose est sûre : les climato-faussaires ont muté, se font plus discrets, mais ne sont pas morts. Certains scientifiques, politiques ou journalistes continuent de considérer la question du dérèglement climatique comme un sujet de débat et propagent l’idée que le Giec se fourvoie dans une fausse science. Alors que l’idée d’une modification du climat due à l’activité humaine est sortie des « barres d’erreur », pour reprendre le terme du physicien Bruno Andreotti, ces climato-menteurs ne désarment pas.

Plus récemment, un autre courant est apparu en France. Face au consensus, il ne s’agit plus de nier le phénomène, mais d’en relativiser l’urgence, l’ampleur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Publié dans le dossier
Les climato-faussaires bougent encore
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien