À Calvignac, chasse, mort et intimidations

Deux ans après le décès de Morgan Keane, 25 ans, tué un jour de chasse dans cette commune du Lot, le tireur et le président de battue comparaissent devant le tribunal de Cahors. Et le village se déchire.

Emma Conquet  • 16 novembre 2022 abonné·es
À Calvignac, chasse, mort et intimidations
© Un ami de Morgan Keane brandit son portrait lors d’une marche blanche à Cajarc, le 4 décembre 2021. (Photo : Valentine CHAPUIS / AFP.)

Dans le recoin d’un bois du Lot, près de la départementale D19, se détachent deux silhouettes. Leurs chasubles orange fluo jurent avec les feuilles de chêne qui tapissent le sol en ce dimanche d’automne. « Et de trois ! » dénombre Fabien, 28 ans, venu chasser le sanglier accompagné de Julien, 13 ans.

Des randonneurs passent. Talkie-walkie à la main et carabine en bandoulière, l’homme se veut rassurant : « Ici, on suit le protocole à la lettre, l’accident n’aurait jamais dû arriver. » Il fait référence au drame qui a bousculé les environs, un jour de chasse à Calvignac.

Le 2 décembre 2020, dans le hameau de La Garrigue, alors qu’il coupe du bois devant chez lui, Morgan Keane a été tué par un chasseur. Il avait 25 ans. Le tireur ainsi que le président de battue devaient comparaître devant le tribunal correctionnel de Cahors, ce jeudi 17 novembre, pour « homicide involontaire ».

Dans cette bourgade de 200 âmes, perchée au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy, cette tragédie est un choc immense. Tout le monde connaissait ce jeune homme orphelin qui vivait isolé avec son frère cadet, Rowan, au creux de la vallée du Lot. « Ses copains le surnommaient Blanche-Neige, car il y a toujours plein d’oiseaux et d’animaux dans son jardin », confie avec tristesse Mila Sanchez, une amie d’enfance de Morgan.

Deux ans ont coulé dans les méandres de la rivière, mais les dissensions perdurent. « Ce n’est pas la fête ici, souffle Mila. Il n’y a aucune remise en question de la part des chasseurs, aucune volonté réelle d’apaisement. » Quelques jours après la mort de son ami, elle relève déjà des propos cyniques dans la bouche de certains villageois : « Il vaut mieux être à la place de Morgan qu’à celle du tireur, qui risque d’aller en prison », ou encore « Il aurait pu mourir en traversant la route ».

Un ami de Morgan Keane brandit son portrait lors d’une marche blanche à Cajarc, le 4 décembre 2021. (Photo : Valentine CHAPUIS / AFP.)

Pour cette femme de 27 ans, qui connaissait « Moggi » depuis la maternelle, ce drame ne doit rien au hasard. Elle et trois autres proches de la victime ont créé le collectif Un jour un chasseur, pour ouvrir le débat et briser le tabou des accidents liés à ce loisir. Leur page sur Instagram cumule à ce jour plus de 40 000 abonnés.

Intimidations et barbelé

Ces Quercinoises parviennent à se faire auditionner par les plus hautes sphères du pouvoir, tel le Sénat pour la mission sur la sécurisation de la chasse. Mais, quand il s’agit des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Police / Justice
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie
Exclusif 3 avril 2026 abonné·es

Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie

Politis révèle pourquoi le gouvernement veut dissoudre Génération EDR. Le collectif antiraciste est accusé de liens avec l’organisation antifasciste la Jeune Garde, dissoute. Les militants de Génération EDR dénoncent une répression de l’antiracisme.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes.
Par Pauline Migevant
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée

À l’instar de Peter Chérif, condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs figures du terrorisme français ont violé, agressé, humilié des femmes. La justice commence à s’emparer de ces affaires.
Par Céline Martelet