Services publics : L’Europe a bon dos

Services publics • 16 janvier 2019
Services publics : L’Europe a bon dos
Le processus de privatisation, souvent poussé par les États, s’approfondit encore en touchant des secteurs jusqu’alors préservés. Pourtant, une fenêtre s’ouvre pour un véritable bilan.
Par Erwan Manac'h

Services publics • 16 janvier 2019
abonné·es
Hydroélectrique : trésor national ou machine à cash ?
Le gouvernement s’apprête à ouvrir au privé la gestion des barrages, en dépit des enjeux cruciaux qu’ils représentent. Une résistance discrète s’organise.
Par Erwan Manac'h

Services publics • 16 janvier 2019
abonné·es
Les services publics au rouleau compresseur
L’Europe, sous l’impulsion des gouvernements des États membres, a été le cadre d’un démantèlement progressif des télécoms, des postes, du train, etc. La gauche européenne souhaite inverser la tendance.
Par Erwan Manac'h

Services publics • 16 janvier 2019
abonné·es
Bolkestein, le retour ?
Une réforme de la directive sur les services donnerait un pouvoir considérable à la Commission européenne dans la libéralisation des services. Le compromis politique n’est pour l’heure pas établi.
Par Erwan Manac'h
Nos dernières publications
Best of
Les plus récents
1
Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères
2
En s’attaquant à l’AME, François Bayrou tente de se sauver grâce au RN
3
10 septembre : révolutionnons le soin, la Palestine est notre boussole
4
« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »