Mais qu’en termes choisis…

Sébastien Fontenelle  • 19 mai 2011 abonné·es

Nouvelobs.com nous expliqua ce dimanche soir, presque subrepticement (puisque dans le même temps Nouvelobs.com nous maintenait l’œil vers un commico d’Harlem [New York City, États-Unis d’Amérique] où s’interrogeait un homme qui ne laissera pas que des bons souvenirs aux Hellènes), que des « affrontements » – appelés aussi « violences »  – avaient « fait au moins 12 morts et des centaines de blessés » dans la journée, en Cisjordanie, au Liban et dans le Golan syrien, « lors des manifestations de la “Naqba” (catastrophe), selon l’appellation dans le monde arabe de la création de l’État d’Israël en 1948 et de l’exode des Palestiniens qui s’est ensuivi, depuis 1998 » .

Le Monde(.fr) nous confirma, de reste, sans plus d’insistance (car le Monde(.fr) se préoccupait itou plus de ce qui se passait à New York City que n’importe où ailleurs sur cette foutue planète), mais en des termes assez voisins, que « des violences ont fait au moins 12 morts et des centaines de blessés, dimanche, lors de la commémoration la “Naqba” (catastrophe), selon l’appellation dans le monde arabe de la création de l’État d’Israël en 1948 et de l’exode des Palestiniens qui s’est ensuivi [^2] » .

Mais si tu lis un peu attentivement, tu t’aperçois qu’en vrai : non.
En vrai : ce ne sont ni ces « affrontements » , ni même ces « violences » , qui ont fait toutes ces victimes : c’est l’armée israélienne. Cette merveilleuse armée, tu sais, dont Bernard-Henri Lévy aime psalmodier, nonobstant qu’elle est dans la région, depuis moult années, celle qui tue le plus de civil(e)s, qu’elle est mue par un constant souci de ne suuurtout pas tuer de civil(e)s, et dont le score, ce dimanche soir, se distribue comme suit : 2 manifestants palestiniens abattus sur le plateau du Golan (où ces impudents coquins avaient poussé l’effronterie jusqu’à « pénétrer dans » sa « partie occupée » ), plus « 10 autres personnes » abattues sur la frontière libanaise, plus 17 Palestiniens blessés en Cisjordanie (liste non exhaustive).

Quand Kadhafi (par exemple) fait faire à ses soudards des exercices de tir sur population mobile, Nouvelobs.com (mais pas que) constate (par exemple), sans barguigner, que « les forces de Mouammar Kadhafi attaquent Misrata et Tobrouk [^3] » .

Mais quand les forces de Netanyahou mitraillent des manifestants, Nouvelobs.com (mais pas que), soudain moins tranché dans sa présentation du fait, néglige – par l’effet, probablement, d’un retour de pudeur – de l’énoncer nettement pour ce qu’il est.

Mais il est vrai aussi que trop de précision dans le récit peut avoir d’inattendus effets – quand par exemple le procureur de la Cour pénale internationale demande l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Kadhafi pour crimes contre l’humanité, après que celui-ci a « ordonné des attaques contre des civils non armés »  – alors que, franchement, qui s’emmerderait à poursuivre des « affrontements »  ?

[^2]: Noter la retenue de cette définition, qui néglige de mentionner de francs massacres.

[^3]: C’était le titre d’un papier mis en ligne 30 avril dernier.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes