À Redeyef, les héros sont fatigués

Le 23 octobre, les Tunisiens élisent une assemblée constituante. Mais dans la ville où la révolution a éclaté, le doute s’installe et le découragement menace.

Thierry Brésillon  • 20 octobre 2011 abonné·es
À Redeyef, les héros sont fatigués

Les Tunisiens sont appelés le 23 octobre à désigner l’assemblée qui va rédiger la Constitution et institutionnaliser l’ère post-dictature. Redeyef peut savourer sa victoire : c’est dans cette ville de 30 000 habitants, au cœur du bassin minier de Gafsa, au sud-ouest du pays, que le feu révolutionnaire qui a fini par exploser en décembre 2010 à Sidi Bouzid s’était allumé…

En janvier 2008, des chômeurs avaient protesté contre les responsables locaux du syndicat UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens, syndicat unique) des ouvriers des mines de phosphate, qui détournaient à leur profit les embauches attribuées sur critères sociaux par la Compagnie des phosphates de Gafsa (la CPG, l’une des plus grosses entreprises tunisiennes).

L’État, le RCD

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli
Le Liban face à la machine de guerre israélienne
Analyse 14 avril 2026 abonné·es

Le Liban face à la machine de guerre israélienne

Depuis le 2 mars, le Liban est à nouveau plongé dans la guerre. L’armée israélienne semble plus que jamais inarrêtable et décidée à répéter une stratégie militaire déjà appliquée dans la bande de Gaza. Comme si l’enclave palestinienne avait été son laboratoire.
Par Céline Martelet
« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »
Entretien 14 avril 2026

« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »

Ziad Majed, politiste spécialiste du monde arabe, analyse le traitement médiatique français du conflit au Liban au regard des dynamiques politiques et sociales du pays, largement ignorées par les grands médias audiovisuels.
Par William Jean
« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre
Reportage 13 avril 2026 abonné·es

« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre

Après seize années de pouvoir sans partage, le Premier ministre autoritaire et ultra-conservateur hongrois, Viktor Orbán, a subi une grave défaite électorale, dimanche 12 avril. À Budapest, la jeunesse a laissé éclater sa joie à l’annonce de la fin du régime.
Par Thomas Dévényi