Les vacances, c’est un droit !

De plus en plus de salariés en France ne partent pas en vacances, signe de la réduction du pouvoir d’achat et des attaques contre les conquêtes sociales de 1936 et de 1945. Des attaques poursuivies par la loi El Khomri…

Olivier Doubre  • 29 juin 2016 abonné·es
Les vacances, c’est un droit !
© CHARLY TRIBALLEAU/ AFP

Président aujourd’hui du Secours populaire français (SPF), Julien -Lauprêtre avait 10 ans en 1936. « Cet été-là, je m’en souviens parfaitement. C’est la première fois que je suis parti en vacances. Fils de cheminot, j’ai passé un mois sur l’île de Ré, dans une colonie du Secours ouvrier international, qui est un peu l’ancêtre du Secours populaire. Et j’y suis retourné durant l’été 1937. » Son engagement auprès des classes populaires ne s’est jamais démenti par la suite. Résistant à 16 ans, proche du groupe Manouchian, il continue, à 90 ans, à diriger le SPF, qui mène chaque année une « Campagne vacances ».

Le 15 août 2014, 5 000 enfants de quartiers populaires ont goûté aux joies des bains de mer à Ouistreham (Calvados), dans le cadre de la Journée des oubliés des vacances. La plupart n’avaient jamais vu la mer, et certains n’avaient même jamais pris le train. L’année suivante, à la même date, le SPF a réuni 70 000 enfants au Champ-de-Mars, à Paris, pour leur faire découvrir la tour Eiffel. Et 400 personnes sont allées à leur tour sur l’île de Ré.

Ces moments joyeux sont aussi des fiertés pour Julien Lauprêtre : « À chaque voyage à la mer, quand j’accompagne ces gamins ou ces familles, je dis toujours à mes collègues : “Regardez les yeux des enfants !” » Et le président du SPF de rappeler que, dans un récent sondage, 84 % des Français déclaraient que les vacances étaient une nécessité. D’où l’intitulé de la campagne du SPF : « Les vacances, c’est pas du luxe, c’est un droit ! » Or, aujourd’hui, un enfant sur trois et un -Français sur deux ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Entretien 13 mai 2026 abonné·es

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »

Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise. 
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia
Une bonne solution : l’autogestion !
Idées 7 mai 2026 abonné·es

Une bonne solution : l’autogestion !

L’économiste Guillaume Etiévant s’emploie à montrer qu’une sortie démocratique du capitalisme est possible. Les entreprises, et toute l’économie, seraient prises en main par les travailleurs eux-mêmes, au nom de l’intérêt de toutes et tous.
Par Olivier Doubre
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins
Le fascisme, une hydre aux mille définitions
Essai 30 avril 2026 abonné·es

Le fascisme, une hydre aux mille définitions

Le « fascisme » emporte-t-il le monde ? Jamais éteint, ce vocable est plus utilisé et débattu que jamais. Un nouvel ouvrage collectif s’efforce d’apporter nuance et complexité à ce débat sémantique ô combien politique.
Par François Rulier