Les vacances, c’est un droit !

De plus en plus de salariés en France ne partent pas en vacances, signe de la réduction du pouvoir d’achat et des attaques contre les conquêtes sociales de 1936 et de 1945. Des attaques poursuivies par la loi El Khomri…

Olivier Doubre  • 29 juin 2016 abonné·es
Les vacances, c’est un droit !
© CHARLY TRIBALLEAU/ AFP

Président aujourd’hui du Secours populaire français (SPF), Julien -Lauprêtre avait 10 ans en 1936. « Cet été-là, je m’en souviens parfaitement. C’est la première fois que je suis parti en vacances. Fils de cheminot, j’ai passé un mois sur l’île de Ré, dans une colonie du Secours ouvrier international, qui est un peu l’ancêtre du Secours populaire. Et j’y suis retourné durant l’été 1937. » Son engagement auprès des classes populaires ne s’est jamais démenti par la suite. Résistant à 16 ans, proche du groupe Manouchian, il continue, à 90 ans, à diriger le SPF, qui mène chaque année une « Campagne vacances ».

Le 15 août 2014, 5 000 enfants de quartiers populaires ont goûté aux joies des bains de mer à Ouistreham (Calvados), dans le cadre de la Journée des oubliés des vacances. La plupart n’avaient jamais vu la mer, et certains n’avaient même jamais pris le train. L’année suivante, à la même date, le SPF a réuni 70 000 enfants au Champ-de-Mars, à Paris, pour leur faire découvrir la tour Eiffel. Et 400 personnes sont allées à leur tour sur l’île de Ré.

Ces moments joyeux sont aussi des fiertés pour Julien Lauprêtre : « À chaque voyage à la mer, quand j’accompagne ces gamins ou ces familles, je dis toujours à mes collègues : “Regardez les yeux des enfants !” » Et le président du SPF de rappeler que, dans un récent sondage, 84 % des Français déclaraient que les vacances étaient une nécessité. D’où l’intitulé de la campagne du SPF : « Les vacances, c’est pas du luxe, c’est un droit ! » Or, aujourd’hui, un enfant sur trois et un -Français sur deux ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre