USA : « Jamais ce pays n’a été aussi divisé »

Selon Sylvain Cypel, la mission réconciliatrice de Biden s’annonce compliquée dans un pays en proie à une crise morale et politique profonde exacerbée par quatre ans de trumpisme.

Patrick Piro  • 11 novembre 2020 abonné·es
USA : « Jamais ce pays n’a été aussi divisé »
Des supporters de Donald Trump manifestent pour le recomptage des votes, le 7 novembre à Salem, capitale de l’État de l’Oregon.
© Nathan Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Sylvain Cypel, journaliste, est un observateur assidu de la société et de la politique des États-Unis, où il a été correspondant pour le quotidien Le Monde de 2007 à 2013. Il est notamment l’auteur d’Un Nouveau rêve américain, la fin de l’Amérique blanche (Autrement, 2015) et de Liberty (Don Quichotte, 2016) sur les enjeux de l’immigration états-unienne. Il analyse la fracture sociale qui coupe le pays en deux, et que Trump a exacerbée au point que l’hypothèse d’une guerre civile agite certains cerveaux.

Présidentielle, Chambre, Sénat : lors de ces élections, les sondages ont encore surestimé l’avance démocrate, de manière certes moins flagrante qu’en 2016. Comment l’expliquer ?

Sylvain Cypel : Certains commentateurs prédisaient même un tsunami en faveur des démocrates ! Une fois de plus, très peu d’instituts de sondage se sont approchés du résultat réel. Ce qui rappelle ce que nous avons connu en France avec le Front national : au début de son essor, les enquêtes d’opinion sous-estimaient fortement sa popularité. Aux États-Unis, on constate que les divers correctifs appliqués pour « redresser » les sondages, technique classique pour corriger leurs biais, sont faussés par une mauvaise connaissance de ce public, qui leur échappe. Les pro-Trump détestent ces instituts, ils leur vouent une défiance insondable. Leur président considérait tous les sondages qui lui étaient défavorables comme truqués.

La solidité du camp pro-Trump n’en finit pas d’étonner en France. Quel en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande
Récit 12 mars 2026 abonné·es

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande

Le programme nucléaire militaire iranien est au cœur de la rhétorique américano-israélienne pour justifier la guerre contre l’Iran. La campagne de bombardement engagée par le duo Trump-Netanyahou pourrait faire passer le régime dans une autre dialectique nucléaire.
Par William Jean
Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron
Analyse 12 mars 2026 abonné·es

Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron

Avec la nouvelle dissuasion avancée, Emmanuel Macron met la doctrine française au cœur du débat stratégique européen. Dans un contexte géopolitique instable, cette évolution se veut être une garantie d’indépendance militaire. Une démonstration de force qui montre aussi ses fragilités.
Par Maxime Sirvins
« L’arme nucléaire est une arme politique, en aucun cas une arme de champ de bataille »
Entretien 12 mars 2026

« L’arme nucléaire est une arme politique, en aucun cas une arme de champ de bataille »

Dissuasion avancée, intérêts vitaux européens, armes tactiques, désarmement : la chercheuse, Maïlys Mangin, décrypte les ressorts et les limites d’une mise à jour stratégique majeure opérée par Emmanuel Macron dans son discours à l’Île Longue.
Par William Jean
Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump
Monde 11 mars 2026 abonné·es

Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump

Le 11 mars, le président sortant Gabriel Boric a passé officiellement la main à l’ultraconservateur José Antonio Kast, après une période de transition conflictuelle au sujet d’un projet de câble sous-marin avec la Chine. Avec ce nouveau gouvernement, Donald Trump renforce son influence en Amérique latine et accentue les conflits dans la région.  
Par Marion Esnault