Gouverner sans chef, ils l’ont fait ! Et Si on s’alliait ? À Rennes, le community organizing

En sept ans d’existence, la structure a gagné la plupart de ses batailles.

Chloé Dubois (collectif Focus)  • 16 décembre 2020 abonné·es
Gouverner sans chef, ils l’ont fait ! Et Si on s’alliait ? À Rennes, le community organizing
© Quentin Vernault / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L es personnes les plus éloignées des décisions publiques doivent pouvoir s’organiser entre elles pour améliorer leurs conditions de vie, résume Claire. Notre rôle, en tant qu’organisateur·ices, est de faciliter cette organisation collective et de partager les outils dont nous disposons. » Si on s’alliait (Sosa), créée en 2014 à Rennes, s’inspire de la méthode Alinsky, du nom du sociologue américain Saul Alinsky, qui la théorisa au milieu du XXe siècle : elle vise à renforcer le pouvoir d’organisation des habitant·es, par exemple face à une injustice sociale ou à un manque d’accès aux droits (1).

« Au

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre