L’impossible neutralité

Cinq mois après le conflit avec la Russie, retour dans la république caucasienne de Géorgie. Et retour, aussi, sur quelques contre-vérités médiatiques. Reportage.

Claude-Marie Vadrot  • 12 février 2009 abonné·es

C’est l’histoire de deux républiques autonomes du Caucase, l’Ossétie du Sud (70 000 habitants) et l’Abkhazie (80 000 habitants), convoitées à la fois par la Géorgie, indépendante depuis l’implosion de l’URSS, et par la Russie. La guerre éclair du mois d’août dernier a permis à la Russie de reprendre le contrôle des deux territoires, aux dépens de la Géorgie, qui les avait absorbés au moment de sa ­propre indépendance, en 1991.

En écoutant les villageois des zones affectées par la guerre de l’été 2008, les citadins de Tbilissi (capitale de la Géorgie), les réfugiés ou les Géorgiens vivant encore – et mal – dans le sud-est de l’Abkhazie, on comprend que la Géorgie vit un drôle de drame. Il ne date pas d’hier, la Russie tentant depuis 1991 de grignoter ces deux petites républiques. Le conflit a jeté sur les routes 130 000 personnes, dont 35 000, expulsées d’Ossétie du Sud, qui ne rentreront jamais chez elles, les autres réintégrant progressivement leurs villages et réparant les dégâts sur leurs maisons. Des destructions plus imputables, d’après les récits, à des milices ossètes et cosaques qu’à l’armée russe,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Récit 21 avril 2026 abonné·es

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez

À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice
Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer
Récit 16 avril 2026 abonné·es

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer

Une semaine après la série de bombardements israéliens la plus intense depuis le début de la guerre, près de 100 frappes en moins de dix minutes à travers tout le Liban, les hôpitaux de Beyrouth ont absorbé l’afflux massif de victimes et tenu le choc, malgré un bilan de 357 morts et 1 223 blessés.
Par Hugo Lautissier
La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli