Le licenciement des « Contis » était bien illégal

La Cour de cassation a confirmé que les licenciements de 683 “Contis” n’avaient pas de motif économique. En revanche, elle ne confirme pas la co-responsabilité de la maison mère.

Delmotte Natacha  • 6 juillet 2016
Partager :
Le licenciement des « Contis » était bien illégal
© Photo : CITIZENSIDE / DENIS PREZAT / AFP

La Cour de cassation confirme que les licenciements des « contis », les salariés de l’usine de Clairoix de Continental France n’avaient pas de « justification économique ». En 2009, un dur conflit social avait abouti sur le licenciement de 1120 salariés. Ce 6 juillet, « la Cour suprême a constaté que cette catastrophe sociale a été provoquée pour que les actionnaires du groupe, qui faisaient déjà des bénéfices considérables, puissent en faire encore davantage », a déclaré Me Fiodor Rilov, l’avocat des ex-salariés, dans un communiqué.

La Cour de cassation a été saisie en novembre 2014 par l’entreprise allemande alors qu’elle venait de subir un échec devant la Cour d’appel d’Amiens concernant le licenciement de 683 salariés. La justice considérait déjà que les licenciements n’avaient pas de justification économique. L’entreprise avait dû verser 29 millions d’euros d’indemnités. Suite à cette nouvelle décision de justice, les ex-salariés n’auront donc pas à rembourser la somme.

Saisir la cour de cassation permettait également à Continental de remettre en cause la notion de « co-emploi », particularité du droit français. « Il permet aujourd’hui dans le droit français de faire porter la responsabilité sociale de la fermeture d’une filiale et d’un licenciement collectif, à la société-mère qui en a pris la décision », résume Me Fiodor Rilov, avocat des ex-salariés, à l’AFP.

Sur ce point, la Cour de cassation n’a pas reconnu clairement la co-responsabilité de la maison mère dans les licenciements de sa filiale. L’affaire sera rejugée par la Cour d’appel de Douai.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Le gel temporaire de la réforme des retraites serait un marché de dupes »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Le gel temporaire de la réforme des retraites serait un marché de dupes »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock
À Calais, une marche contre les « politiques meurtrières » à la frontière
Reportage 12 janvier 2025 abonné·es

À Calais, une marche contre les « politiques meurtrières » à la frontière

L’année 2024 détient un triste record : celui du nombre des morts lors de tentatives de traversées de la Manche. Pour dénoncer les politiques sécuritaires de la France et de l’Union européenne, plus de 70 organisations ont appelé à une marche, samedi 11 janvier à Calais.
Par Giovanni Simone
« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente
Enquête 11 janvier 2025 abonné·es

« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente

Le musée du cinéma est traversé par une crise profonde, réveillée par l’annulation de la projection du Dernier Tango à Paris, où est filmée une réelle agression sexuelle. Les coulisses de l’institution continuent d’être marquées par un climat social « délétère » dont un rapport d’inspection s’inquiétait déjà en 2020, révèle Politis.
Par Hugo Boursier