13 novembre : Comment avons-nous résisté ?

Résister. Au lendemain des attentats du 13 novembre, c’est le mot que nous avions choisi de mettre en une. Un an après, nous nous sommes demandé comment nous, le corps social, avions résisté.

Christophe Kantcheff  • 9 novembre 2016
Partager :
13 novembre : Comment avons-nous résisté ?
© Photo : KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Résister. Au lendemain des attentats du 13 novembre, c’est le mot que nous avions choisi de mettre en une. Résister non seulement à la douleur provoquée par cette tragédie, ainsi qu’au danger et à la peur, mais aussi aux crispations délétères qui ne manqueraient pas d’advenir, aux mesures entamant les libertés publiques, comme on l’a vu plus encore cet été avec la tuerie de Nice. Un an après, nous nous sommes demandé comment nous, le corps social, avions résisté.

Dans le domaine du sensible, c’est la question de la résilience, qui passe notamment par la mémoire. Que ce soit celle des victimes et des témoins, ou des traces laissées par des tueries qui ont marqué un quartier comme celui, populaire, de Saint-Denis. Sur le plan politique, le bilan est inquiétant, la gauche de gouvernement ayant accompagné les surenchères de la droite. Résister, c’est aussi « penser le monde avec ses violences, comme le dit le psychanalyste Alain Abelhauser (voir p. 23), sans croire que l’on peut en être indemne ».

Lire la suite de notre dossier :

Les oubliés de Saint-Denis

Au nom de la sécurité…

Terrorisme : « L’Occident a oublié ses modes de résistance »

Après les attentats, de fragiles fragments de mémoire

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant