SNCF : le PCF présente ses contre-propositions et veut mobiliser les usagers

Les communistes entendent jouer un rôle majeur dans la mobilisation qui démarre jeudi 22 mars.

Pauline Graulle  • 20 mars 2018 abonné·es
SNCF : le PCF présente ses contre-propositions et veut mobiliser les usagers
© Julien Mattia / NurPhoto

Contexte social oblige, rendez-vous était donné au « Terminus Nord », en face de la plus grande gare d’Europe. C’est dans cette brasserie du quartier de la gare du Nord que Pierre Laurent, le chef du Parti communiste, a détaillé, lors d’une conférence de presse, le plan de bataille du PCF dans la mobilisation qui s’annonce. Le parti, proche notamment de la CGT Cheminots, avance à son tour des contre-propositions au projet d’Emmanuel Macron. Ce dernier, inspiré du rapport Spinetta, consiste à transformer, par ordonnances, la SNCF en société anonyme, à supprimer le statut des cheminots ou à déléguer aux régions les « petites » lignes de chemin de fer.

Or cela « ne répond ni au problème de la dette, ni au problème de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa