L’honneur des services publics

L’Internationale des services publics publie 16 vidéos montrant l’engagement au service de la collectivité de 20 millions de travailleurs à travers le monde.

Patrick Piro  • 21 mai 2018
Partager :
L’honneur des services publics
© Photo : capture d'écran

Alors que les fonctionnaires et agents sont appelés à faire grève et manifester mardi 22 mai contre la politique du gouvernement Macron-Philippe à l’appel de leurs neuf organisations syndicales, on trouvera des motivations supplémentaires dans le soutien à la fonction publique au visionnage d’une série de 16 courtes vidéos produites par l’Internationale des services publics (ISP, ou PSI en anglais).

À lire aussi >> Fonction publique : Le privé en embuscade

Cette fédération syndicale internationale, qui représente 20 millions de personnes travaillant dans 163 pays à travers le monde, met en scène l’engagement de travailleuses et de travailleurs qui portent haut la bannière des services publics au sein de leur syndicat.

Il y a Georges, « qui a connu la guerre aussi », pleinement solidaire des réfugiés syriens qui affluent au Liban. Dans la région de Wadi Khaled, il soutient avec son syndicat l’installation d’infrastructures d’approvisionnement en eau pour leurs besoins, « parce qu’il est important d’aider les gens ».

Negro Davi travaille à la Propreté de Salvador, la ville la plus « black » du Brésil. Le ramassage des déchets est une tâche parfois éprouvante, et parfois déconsidérée des citoyens. Dans son syndicat, Negro Davi se démène, dans les quartiers, pour le respect et la dignité de ces travailleuses et travailleurs « sans qui les maladies infectieuses prolifèreraient ».

Avoir accès au soin, pour Younous Mahadjir, médecin militant à l’Union des syndicats du Tchad, c’est un des pôles d’une bataille plus globale « qui comprend aussi l’alimentation et l’éducation ». Il a subi la torture sous Hissen Habré en raison de son engagement pour la démocratie.

Chelsea Yeager, aux États-Unis, est agent pénitentiaire, un métier mal perçu, se désole-t-elle. Dans un pays où les institutions répressives sont régulièrement sur la sellette, elle défend l’honneur de sa mission : « Apporter la sécurité et du bien-être aux détenus ».

Infirmières, enseignants, pompiers, d’Afrique, d’Asie, des Amériques, d’Europe, du Proche-Orient : toutes et tous ont à cœur l’engagement professionnel et souvent militant au service de la collectivité, très proche des humains, bien loin des ratios de retour sur investissement.

Ces vidéos (en version française) sont aussi à voir sur la chaîne Vimeo de PSI : vimeo.com/user6551614

À lire aussi >> Des économies de fonctionnaires

Économie Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes.
Par Pauline Migevant
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée

À l’instar de Peter Chérif, condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs figures du terrorisme français ont violé, agressé, humilié des femmes. La justice commence à s’emparer de ces affaires.
Par Céline Martelet
Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel
Analyse 27 mars 2026 abonné·es

Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel

L’histoire de la première vedette française de télé-réalité rappelle ce que la notoriété fait aux femmes : elle les tue, réellement ou symboliquement, comme pour expier la misogynie d’une société entière.
Par Nesrine Slaoui