Françoise d’Eaubonne, pionnière de l’écoféminisme

L’historienne Caroline Goldblum consacre un bel essai à l’une de ces femmes qui, les premières, ont lié défense de l’environnement et lutte contre l’oppression patriarcale.

Olivier Doubre  • 24 septembre 2019 abonné·es
Françoise d’Eaubonne, pionnière de l’écoféminisme
© photo : Une manifestation du MLF à Paris en 1971. crédit : Aimé Dartus/Ina/AFP

Le nom et la figure de Françoise d’Eaubonne (1920-2005) sont aujourd’hui largement oubliés. Elle fut pourtant l’une des fondatrices du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du Front homosexuel d’action révolutionnaire (Fhar), qui est à l’origine des revendications LGBTI dans l’Hexagone. J’avais eu la chance de la rencontrer en 2001, quelques années avant sa disparition, alors que je réalisais une série de documentaires pour France Culture sur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire
Idées 3 avril 2026 abonné·es

Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire

Yuna Visentin retrace l’histoire des pensées juives pour affirmer leur force dans les luttes pour l’émancipation humaine et l’égalité. En premier lieu à l’égard du peuple palestinien.
Par Olivier Doubre
« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre
« Pour la Maison Blanche, la guerre devient un jeu qui tourne en dérision la mort de l’ennemi »
Entretien 27 mars 2026 abonné·es

« Pour la Maison Blanche, la guerre devient un jeu qui tourne en dérision la mort de l’ennemi »

Les images de guerre ont radicalement changé de nature. W. J. T. Mitchell, l’un des grands théoriciens américains des visual studies, décrypte les politiques de l’image qui anesthésient et pourquoi certaines résistent encore aux instrumentalisations.
Par Juliette Heinzlef
Trahison d’un État protecteur : anatomie d’un ressentiment
Essai 25 mars 2026 abonné·es

Trahison d’un État protecteur : anatomie d’un ressentiment

Le sociologue Alexis Spire interroge la défiance croissante des gouvernés vis-à-vis de l’État et des politiques de protection sociale, soumises aux attaques des politiques néolibérales.
Par Olivier Doubre