Un horizon afroféministe radical et combatif
Au-delà de l’autodéfense, un mouvement grandissant de femmes noires et afrodescendantes oppose un contre-récit au roman national français qui les efface constamment.
Article paru
dans l’hebdo N° 1703 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1703 Acheter ce numéro

N ous ne nous laisserons pas massacrer, renvoyer, enfermer, assimiler, assister, marchander, ethnologiser, anthropologiser, exotiser, exploiter : nous allons faire notre histoire différemment. » Ces mots apparaissent en lettres majuscules dans une brochure rédigée en 1978 par la Coordination des femmes noires pour « briser l’isolement des femmes noires où qu’elles se trouvent ».
Plus de quarante ans après, on retrouve ce même besoin de rendre visible l’articulation des oppressions raciste et sexiste subies par ces femmes et les afrodescendantes en France. Pour lutter contre, une myriade de collectifs, d’artistes et d’intellectuelles imposent petit à petit un mouvement afroféministe. C’est l’ambition de la militante et universitaire Fania Noël, cofondatrice du collectif Mwasi, qui a largement contribué à ce que l’afroféminisme émerge dans le paysage politique français. Ses années d’expérience dans la sphère des luttes lui ont permis de penser les rapports de force et une politique afroféministe dans ce contexte français, qu’elle détaille dans son essai très dense Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe (1).
« La première étape de tout groupe visant un changement radical est de se construire, former un ersatz de programme et se définir. Depuis une quinzaine d’années, nous avons vu des personnes se dire afroféministes, puis des organisations politiques et des productions, créant ainsi un mouvement. Maintenant, on peut passer à la suite », glisse celle qui revendique d’appartenir à la branche « radicale, révolutionnaire et anticapitaliste » de cette mouvance.
« Grandir dans une minorité en France hexagonale implique de vivre le racisme au quotidien, de ne pas se voir représenté ou seulement dans
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Entretien • 22 mai 2026
abonné·es
« Il faut oser nier notre présent technologique imposé par les milliardaires »
Pour le chercheur anglais Thomas Dekeyser, la défiance envers les technologies contemporaines s’inscrit dans une longue histoire du rapport à la technique susceptible d’être confisquée par les élites.
Par Juliette Heinzlef
Entretien • 18 mai 2026
abonné·es
Eesah Yasuke : « Certains préfèrent se dire que les violences contre les enfants n’existent pas »
Après des albums remarqués et un nouvel opus en préparation, la rappeuse roubaisienne pose son regard acéré sur l’art comme soin politique.
Par Hugo Boursier
Idées • 15 mai 2026
abonné·es
Redevenir un juif de la Diaspora
Dans un ouvrage très documenté, le philosophe Michel Feher enjoint à renouer avec la tradition d’une pensée critique juive, celle des Juifs diasporiques dont l’histoire et les positions s’opposent au nationalisme ethnoreligieux, au suprémacisme et donc au sionisme impérialiste.
Par Olivier Doubre
Entretien • 13 mai 2026
abonné·es
Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise.
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia
Best of
Les plus lus
1
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat
2
Audiences en chute de CNews : d’autres hypothèses
3
Caroline Fourest, Matthieu Pigasse et l’esprit « Charlie »
4
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
Les plus récents
1
Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
2
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
3
« Les Survivants du Che », de Christophe Dimitri Réveille (Séances spéciales)
4
« Il faut oser nier notre présent technologique imposé par les milliardaires »