Attentats : le deuil de l’insouciance

Déjà précarisée, la jeunesse est la victime principale des attentats du 13 novembre. Chef de l’État, François Hollande leur promet la guerre comme horizon. Le philosophe Michaël Fœssel, dénonce cette attitude qui inscrit, « par le sécuritaire, une crise violente dans l’indéfini ».

Sasha Mitchell  • 25 novembre 2015 abonné·es
Attentats : le deuil de l’insouciance
© Photo : Tawatao/Getty Images/AFP

Le choix des victimes. Parmi elles, nombreuses sont celles qui ne dépassaient pas les trente ans. Dans cet article, paru dix jours seulement après les attentats qui ont frappé Saint-Denis, le Bataclan, et plusieurs terrasses parisiennes, Politis s'est intéressé aux jeunes et aux mécanismes psychologiques qui se lancent ou se défont face à une telle atrocité. Le tout, dans un contexte sécuritaire qui crispe le quotidien.

Le 13 novembre, la terreur a frappé des terrasses de café et une salle de concert de l’Est parisien. Des lieux pleins d’effervescence, de vie et surtout de jeunesse. « Les tueurs ont choisi leurs victimes parce qu’elles sont celles qui font le plus de bruit, celles dont la mort est la plus explosive dans la société, avance le psychiatre et psychanalyste Gérard Bayle. Ce sont les plus vivants, ceux dont la mort aura le plus d’écho et fera le plus de mal. »

Mal aux familles, aux proches et à toute une génération traumatisée. Déjà frappée par un marché du travail déliquescent et un passage obligé par une précarité « normalisée », cette jeunesse « Y » et « Z » doit désormais faire face à un avenir qu’on lui prédit guerrier et ultra-violent, jusque dans les rues de la capitale. « La confirmation de la fin d’une insouciance » déjà bien entamée, pour le philosophe Michaël Fœssel, auteur du Temps de la consolation (Seuil).

« Il existe deux

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Empêcher le permis de tuer pour la police d’entrer dans notre système judiciaire »
Entretien 18 septembre 2026

« Empêcher le permis de tuer pour la police d’entrer dans notre système judiciaire »

Avec la mobilisation “Non au permis de tuer” ce 20 septembre dans une centaine de villes en France, familles de victimes, associations, syndicats et partis de gauche se retrouvent autour d’un même appel. Samia El Khalfaoui, tante d’une victime et cofondatrice de Stop aux violences d’État, raconte comment ce front s’est construit et pourquoi ses organisateurs veulent l’inscrire dans la durée.
Par Maxime Sirvins
Naufrage dans la Manche : des petites mains du réseau expliquent avoir voulu passer en Angleterre
Justice 18 septembre 2026 abonné·es

Naufrage dans la Manche : des petites mains du réseau expliquent avoir voulu passer en Angleterre

Le procès des passeurs présumés, suite au naufrage ayant tué 31 personnes dans la Manche, a commencé le 8 septembre. Parmi les 14 prévenus, certains assurent avoir travaillé pour les filières afin d’assurer leur propre passage vers les îles britanniques.
Par Pauline Migevant
Loi intégrale : « Sur certaines questions, nous ne pouvons pas faire de compromis »
Entretien 15 septembre 2026 abonné·es

Loi intégrale : « Sur certaines questions, nous ne pouvons pas faire de compromis »

Lancées avant l’été, les mobilisations autour de la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles ont repris partout en France. Emmanuelle, du collectif #NousToutes, et Suzy Rojtman, du Comité national pour les droits des femmes, participent à deux initiatives distinctes, qui mettent en exergue les dissensus au sein du mouvement féministe.
Par Salomé Dionisi
Interdiction du voile : les femmes musulmanes, oubliées du débat
Analyse 10 septembre 2026

Interdiction du voile : les femmes musulmanes, oubliées du débat

À l’aune de l’élection présidentielle, le Rassemblement national n’a, une nouvelle fois, pas manqué de reprendre en main le débat public en relançant son obsession : le voile.
Par Kamélia Ouaïssa