Traverser les frontières
Article paru
dans l’hebdo N° 1135 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1135 Acheter ce numéro
Je ne sais si mon grand-père paternel, que je n’ai pas connu, peut être tenu pour un aventurier. Sans doute pas. Né à Tétouan (Maroc) en 1885, fuyant probablement la pauvreté, il n’en traversa pas moins, bien jeune, tout un océan pour rejoindre Guayaquil (Équateur) dans l’espoir d’y faire fortune. Il s’y enrichit en effet, quoique de manière peu exotique pour un Juif : en vendant du tissu. Deux décennies plus tard, il prenait le bateau dans l’autre sens, rentrait
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…

Digression • 23 octobre 2014
Le Collège de philo en danger
Créée en 1983, cette institution originale, ouverte et libre est aujourd’hui privée de sa modeste dotation.
Par Joëlle Marelli

Féminisme • 25 février 2014
La théorie du manchot
Par Delphine Gleize

Digression • 19 décembre 2013
abonné·es
Ces héros qui nous fabriquent
Comment les figures de notre enfance continuent-elles de nous accompagner à l’âge adulte ? Plusieurs personnalités dévoilent leur héros.
Par Politis

Santé • 4 décembre 2012
Le corps médical et le corps social au bord de la fracture
Les professionnels de la médecine libérale manifestaient une nouvelle fois ce mardi. Pour le Dr Pierre Micheletti, certaines revendications «témoignent de la profonde déconnexion d’une partie du corps médical.» Tribune.
Par Pierre Micheletti