Éloge du « loser » contre la fable de la réussite
Antonin Carselva démonte la « tyrannie de la performance » et nous invite à en sortir.
Article paru
dans l’hebdo N° 1256 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1256 Acheter ce numéro
Depuis plus de trente ans, partout, on nous vend une chimère. Celle de la réussite. Partout, des winners s’affichent à la une des magazines. Les palmarès des plus grandes fortunes du monde, des meilleurs hôpitaux, des meilleurs lycées ou grandes écoles nous sont sans cesse présentés, accompagnés de photos de leurs heureux happy few. La métaphore sportive envahit la pensée et le corps social, sans oublier les sportifs eux-mêmes, champions à la fois de leur discipline et de vertigineuses rémunérations. Les
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Féminisme • 16 janvier 2026
abonné·es
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Entretien • 13 janvier 2026
libéré
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Philosophie • 8 janvier 2026
abonné·es
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
Entretien • 5 janvier 2026
libéré
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain