Élections au Brésil : nos trois dossiers spéciaux à retrouver

Ce dimanche 2 octobre, le Brésil votait pour les élections générales et voyait l’ex-président Lula – revenu de son enfer judiciaire – affronter le sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro. À cette occasion, Politis proposait en accès libre jusqu’a aujourd’hui les trois dossiers spéciaux parus depuis un mois dans ses colonnes. L’occasion de prendre le pouls d’un pays secoué par quatre ans funestes de « bolsonarisme ».

Patrick Piro  • 30 septembre 2022
Partager :
Élections au Brésil : nos trois dossiers spéciaux à retrouver
© Des t-shirts de rue à l'effigie de Lula et de Marielle Franco, conseillère municipale de Rio de Janeiro assassinée le 14 mars 2018. (Photo : BUDA MENDES / GETTY IMAGES SOUTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP.)

Le Brésil ! Où de très très nombreux regards seront tournés, dans la nuit ce dimanche 2 octobre, vers le résultat des élections générales. L’enjeu vital : Bolsonaro peut-il être défait ? Lula pourrait l’emporter dès de ce premier tour. À défaut, jusqu’au second tour du 30 octobre, la gauche redoute une terrible tension et la violence des factions d’extrême-droite que Bolsonaro a chauffé dans cette perspective, « à la Trump ».

Pour cette occasion exceptionnelle, dont les enjeux résonnent fort en France et dans une Union européenne prise d’assaut par le néo-fascisme, nous mettons à votre disposition gratuitement les trois dossiers (14 articles) que nous avons publié sur l’état démocratique, social et écologique du Brésil.

Premier volet : battre Bolsonaro

Deuxième volet : le retour de la faim

Troisième volet : « Dégage, Bolsonaro ! : le cri des peuples de la forêt »

Monde
Publié dans le dossier
Battre Bolsonaro
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef